Le projet De la nature à l’assiette, porté par L’ABC des Hauts Plateaux, a pu compter sur une contribution financière de 2500 $ de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, accordée par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu. Ce soutien est venu renforcer une initiative axée sur l’autonomie alimentaire et l’éducation citoyenne dans le secteur de L’Islet-Sud.
Déployé du printemps 2025 jusqu’au 31 octobre dernier, le projet s’est articulé autour des jardins collectifs et des écoles primaires, avec pour objectif d’accompagner les jeunes et leurs familles dans l’acquisition de connaissances pratiques liées à l’alimentation : culture de légumes et de fines herbes, production de miel, élevage de poules et transformation des récoltes.
Tout au long de la saison, plusieurs ateliers ont permis aux participants de se familiariser avec l’ensemble du processus, de la préparation à la transformation, tant dans les infrastructures scolaires — bacs de jardinage, poulailler, ruches et serre — que dans les trois jardins collectifs communautaires du territoire.
La contribution de Desjardins a notamment servi à l’achat de matériel de cuisine et d’ingrédients secs essentiels à la transformation des récoltes. Ces produits ont ensuite été utilisés pour préparer des collations destinées aux élèves de l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile. Entre la rentrée scolaire et Noël, 17 collations y auront été servies, dont 14 cuisinées sur place, et 13 préparées à partir de produits locaux.
Des retombées multiples
L’ÉcoRéussite de L’Islet-Sud, avec son projet De la nature à l’assiette, génère des retombées multiples. Sur le plan social, les participants développent des compétences durables tout en prenant part à un projet collectif axé sur le partage. Économiquement, les familles améliorent leur alimentation à moindre coût. Enfin, sur le plan environnemental, le projet favorise une meilleure compréhension des cycles naturels, et encourage le respect de l’environnement.
Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme à but non lucratif œuvrant dans le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par ses ateliers et projets, l’organisme offre des services en alphabétisation — lecture, écriture et calcul de base — ainsi que des initiatives visant la réussite éducative, avec pour mission de prévenir l’analphabétisme et de renforcer l’autonomie des citoyens.
