Le Cégep de La Pocatière dresse un bilan positif des activités d’information scolaire tenues cet automne, qui ont permis à des centaines de
jeunes et à leurs parents de découvrir la qualité des programmes et les possibilités offertes par ses trois campus : Montmagny, La Pocatière et Témiscouata.
Le Cégep a multiplié les rencontres avec les futurs étudiantes et étudiants, leurs parents et les conseillères et conseillers d’orientation, notamment lors des matinées collégiales dans les écoles, de la Soirée de parents d’élèves de 5e secondaire de la région de Québec ainsi que du Salon Carrière Formation. En parallèle, plusieurs groupes d’élèves de 4e et 5e secondaire ont eu l’occasion de découvrir les campus de Montmagny, de La Pocatière et du Témiscouata grâce à des activités immersives et variées, reflétant la vitalité et l’engagement du Cégep envers la réussite éducative.
Les efforts et les retombées de ces initiatives s’inscrivent dans la continuité d’un automne particulièrement engagé en matière de recrutement. Sur les trois campus, les équipes se sont mobilisées pour mettre sur pied ces activités permettant aux élèves du secondaire
de vivre des expériences concrètes liées à leurs intérêts. Ces activités visaient un objectif commun : ouvrir les portes du Cégep bien avant les Portes ouvertes, et permettre aux futurs étudiants de se projeter dans leur parcours collégial.
Campus de Montmagny
• Le Défi-Évasion, du 10 au 20 novembre, a mobilisé près de 350 élèves de 5e secondaire du secteur de Montmagny, venus explorer le campus et découvrir les programmes préuniversitaires en relevant des défis collaboratifs et stimulants.
• La Journée Zoom, le jeudi 13 novembre, a offert une vitrine dynamique sur les programmes et installations, permettant aux futurs étudiantes et étudiants de plonger au cœur de la richesse et de la diversité de l’offre éducative du campus de Montmagny.
• Le Bootcamp RTS, le samedi 15 novembre, a fracassé un record d’achalandage avec plus d’une centaine de participants, qui ont perfectionné leurs compétences en techniques scéniques dans un environnement immersif et créatif en présence de l’équipe enseignante en Production scénique – Régie et techniques scéniques.
Campus de La Pocatière
• La Rencontre Cégep-secondaire en fin d’octobre a offert à 325 jeunes de six écoles de la région une immersion au cœur des possibilités collégiales. Cet événement leur a permis d’explorer des programmes offerts par plusieurs établissements, élargissant leurs horizons académiques.
• Les Portes ouvertes du 29 novembre ont attiré plus de 400 visiteurs, venus des quatre coins du Québec, de la Côte-Nord aux Laurentides. L’achalandage, presque doublé par rapport à l’automne dernier, témoigne de l’intérêt grandissant des jeunes et de leurs familles pour les programmes et le milieu d’enseignement du Cégep de La Pocatière.
Campus du Témiscouata
L’automne s’est conclu en force au Témiscouata avec la première édition de Passeport Témis, le 27 novembre. Une cinquantaine d’élèves de 4e et 5e secondaire, provenant de plusieurs écoles de la région, ont participé à cette activité immersive dédiée à la découverte du DEC en Techniques d’éducation spécialisée et du Tremplin DEC. À travers des ateliers interactifs, les jeunes ont exploré la réalité du métier, démystifié des concepts clés et expérimenté des situations concrètes, révélant la richesse et la pertinence de cette formation. Cette initiative innovante a mis en lumière le savoir-faire du campus et renforcé les liens avec les écoles de la région.
« Accueillir autant de visiteurs à nos diverses activités est une grande source de fierté. Ce succès reflète l’engagement de notre communauté collégiale, qui met tout en œuvre pour accompagner les futurs étudiants et étudiantes dans la poursuite de leurs ambitions. Nos trois campus demeurent des milieux d’études inspirants où chacun peut trouver sa place et développer son plein potentiel », souligne M. Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière.

