Un coup de barre à donner

Au lendemain de l’annonce du passage d’une partie du Bas-Saint-Laurent en mesures spéciales d’urgence (rouge foncé), le directeur de la Santé publique régionale Sylvain Leduc a dit que les citoyens « avaient collectivement un coup de barre à donner ».

« On doit corriger le tir rapidement », a-t-il dit. Au cours des sept derniers jours, le taux d’incidence place la région du Bas-Saint-Laurent où le taux par 100 000 est le plus élevé avec la région de Chaudière-Appalaches, lorsqu’on compare avec le reste du Québec.

« Depuis quelques semaines, on a une montée progressive de la situation, comme une marée qui monte. On n’a aucune idée jusqu’où la marée ira. On a besoin de mesures supplémentaires. On diminue ainsi les déplacements non essentiels. Ne faites des déplacements que lorsque c’est nécessaire », a dit le Dr Leduc, qui a tenu à remercier les gens qui respectent les mesures depuis le début.

Il a ajouté qu’une sortie de crise était envisageable et cela passait par la vaccination, entre autres. Les éclosions touchent actuellement et plus particulièrement plusieurs milieux de travail.

« Il y a des milieux où le port du masque semble plus problématique et lorsqu’un cas survient, il se propage pas mal plus facilement. On travaille de concert avec la CNESST à faire respecter les mesures, mais on ne peut pas être partout. On demande aux gens de respecter les mesures, comme les gens qui vont dans les épiceries et pharmacies », d’ajouter le directeur de la santé publique régionale.

Il a ajouté qu’il fallait absolument porter le masque quand les employés font du covoiturage pour aller au travail, s’ils ne sont pas dans la même famille.

Mesures spéciales d’urgence

Les paliers d’alerte de couleurs s’appliquent à toute une région, mais les mesures spéciales d’urgence peuvent s’appliquer à des villes ou des MRC en particulier. C’est le cas pour le Bas-Saint-Laurent, car les mesures rouge foncé ne touchent pas Matane, La Mitis et La Matapédia.

Notons que le couvre-feu débute à 20 h samedi soir. Les magasins non essentiels seront fermés dès samedi. Les écoles secondaires ferment leurs portes lundi. Les écoles primaires demeurent ouvertes.

Les mesures sont en place pour au moins 14 jours.