Un deuxième revers pour les Industries Desjardins

Alexis Roy, du Shaker, glisse sauf au marbre, sous le regard de Jean-Philippe Tortillet. Le receveur Jacob Beaulieu n’y peut rien. Photo : Alain Tremblay.

Le Shaker a de nouveau vaincu les Industries Desjardins puisqu’il a infligé un deuxième revers en une semaine à la puissante formation du Kamouraska, mais cette fois-ci par le pointage de 12 à 6, le dimanche 30 juin dernier au stade Guillaume-Leblanc à Rimouski.  Par contre, le lendemain, les Kamouraskois ont retrouvé le chemin de la victoire.

Les amateurs de baseball s’attendaient à un duel de lanceurs avec la présence de Martin Bossé (Kam) et de Benjamin Roy (Rim), mais finalement ce sont les bâtons qui ont résonné. Les visiteurs ont d’abord ouvert la marque en première manche sur un simple de Maxime Bourgelas et les locaux ont répliqué sur une balle passée. Dès la manche suivante, le Shaker a ouvert la machine se donnant une avance de 5 à 1 grâce à des coups sûrs consécutifs de Nicholas Lepage, Maxime Lévesque et Philippe Lavigne.

Kamouraska a réduit l’écart notamment sur un circuit solo de Maxime Bourgelas en quatrième manche, mais encore une fois Rimouski a donné la réplique sur des simples productifs d’Émile Maisonneuve et Jean-Philippe-Marcoux-Tortillet.

Avec un pointage de 7-3, le match était loin d’être terminé puisque les visiteurs ont encore réduit l’écart sur coup de canon de trois points d’Émilien Plouffe. En fin de sixième manche, le Shaker y est allé d’une poussée de cinq points mettant fin aux espoirs des Industries Desjardins.

La victoire est allée à la fiche du partant Benjamin Roy qui a œuvré pendant cinq manches accordant six points sur sept coups sûrs, dont deux circuits et la défaite est inscrite au dossier de Martin Bossé qui a donné sept points sur six coups sûrs en quatre manches.

Au bâton pour Rimouski, Émile Maisonneuve a terminé la soirée avec deux coups sûrs et trois points produits. Maxime Lévesque a lui aussi connu un match de deux coups sûrs. Dans le camp adverse, William Pichette a également réussi deux coups sûrs sans oublier les deux longues balles de Maxime Bourgelas et d’Émilien Plouffe.

Une neuvième victoire

Maxime Bourgelas aura frappé son deuxième circuit en autant de soirs dans une victoire des Industries Desjardins du Kamouraska de 6 à 2 contre le CIEL-FM de Rivière-du-Loup lors d’une rencontre présentée lundi dernier à Saint-Pascal.

Les choses allaient plutôt bien pour les deux lanceurs partants quand l’artilleur du CIEL-FM, Guillaume Chénard a dû quitter la rencontre en raison d’un claquage à une cuisse. L’arrivée soudaine du droitier Andy St-Gelais a ouvert la porte aux locaux qui n’en demandaient pas tant. Enrick Jomphe a profité de la présence de deux coureurs sur les sentiers pour frapper un retentissant coup de circuit de trois points pour amener un pointage de 3 à 0.

En cinquième manche, les Industries Desjardins ont tonné pour trois autres points, mais cette fois-ci, c’est Maxime Bourgelas qui a frappé la balle de l’autre côté la clôture — une claque de deux points qui mettra le match hors de portée pour les visiteurs ayant laissé 11 hommes sur les sentiers pendant la partie.

La victoire est donc allée à la fiche d’Antoine Bernier qui a lancé un match complet espaçant 11 coups sûrs tout en passant huit frappeurs adverses dans la mitaine. Andy St-Gelais a été le lanceur perdant même s’il n’a œuvré qu’une manche et deux tiers.

En attaque, outre Bourgelas et Jomphe, qui ont fait produire cinq des six points de leur formation, Jérémie Maillé-Bizier a réussi deux coups sûrs. Pour Rivière-du-Loup, Mathew Ramos a enregistré deux coups sûrs, dont un coup de circuit, tandis que Joseph Lebel-Sirois n’a pas été retiré une seule fois avec trois coups sûrs en autant de présences.

Après une défaite la veille, les Industries Desjardins ont finalement retrouvé rapidement le sentier de la victoire afin de consolider leur place en première position avec une fiche de 9 victoires et 2 défaites se redonnant ainsi une priorité d’un match et demi d’avance sur Rimouski.

Maxime Bourgelas des Industries Desjardins a frappé un deuxième circuit en deux soirs. Photo : Archives.