Après cinq ans, le GOvember fait confiance à Benjamin Ouellet, athlète paralympique de haut niveau âgé de 20 ans, pour propager le message de l’importance de la santé masculine.
L’athlète de Saint-Pascal a été honoré qu’on pense à lui, après le député fédéral Bernard Généreux et la députée provinciale Marie-Eve Proulx.
« J’ai été honoré, c’était une surprise très agréable. Oui, les jeunes ont leur santé à cœur, mais il y a un peu de méconnaissance », dit Benjamin Ouellet.
Ce choix de porte-parole est un coup de cœur pour l’idéateur et organisateur Mino Adjin. « La sensibilisation, ça commence par les jeunes, résume-t-il. Il est totalement inspirant! »
Étudiant au Cégep, le président d’honneur est à même de constater que la santé mentale masculine est encore un peu un tabou. « Les gars oui, on en parle, mais les filles sont plus ouvertes. Les gars le sont de plus en plus, mais l’orgueil reste là. Pourtant il faut le dire, quand ça ne va pas, il faut en parler », indique Benjamin Ouellet.
Le GOvember passe donc le cap des cinq ans, des années qui ont filé comme l’éclair estime Mino Adjin. L’événement qui a pour but de promouvoir la santé masculine, faire la promotion des entreprises locales et amasser des fonds pour des organismes locaux a toujours suivi son mandat, mais s’est adapté.
Contrairement aux années passées, le GOvember a demandé aux organisations de soumettre des projets en lien avec la santé masculine pour montrer ce à quoi serviront les dons reçus. Ainsi, les organismes bénéficiaires seront la Fondation André-Côté, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, La Traversée (Association kamouraskoise en santé mentale) et Trajectoires Hommes du KRTB.
Le retour aux activités sociales, interdites l’an passé, est un élément très attendu du GOvember, qui s’échelonne sur tout le mois de novembre. Les assouplissements du 1ernovembre (restaurants et bars à pleine capacité) et du 15 novembre (danse permise dans les bars, fin des registres) tombent à point.
Quant à Benjamin Ouellet, il entend s’acquitter de son rôle pleinement. « Mon rôle sera de faire passer le message, faire connaître le sujet, les activités, être présent. Bref, me servir de ma tribune pour en faire la promotion » prévoit-il.
Les détails seront publiés sur le site Internet du GOvember et la page Facebook.
Le GOvember est un mouvement régional faisant la promotion de la santé masculine dans la Côte-du-Sud. Chaque année, le GOvember remet les montants amassés à des organismes communautaires ayant un impact au niveau de la santé masculine dans notre région.