La saison touristique 2023 a été officiellement lancée au Kamouraska, le lundi 19 juin dernier, à l’occasion d’un 5 à 7 sur la terrasse du Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska.
Une cinquantaine d’élus municipaux et de représentants du milieu touristique kamouraskois ont pris part à cet événement.
C’était la première fois depuis 2019 que le lancement de la saison se faisait lors d’un rassemblement, a mentionné le président de Tourisme Kamouraska, M. Gervais Darisse.
Le cœur était visiblement à la fête, les participants étaient heureux de se retrouver et de bavarder en savourant une bière de la microbrasserie Tête d’allumette et de savoureuses bouchées concoctées par le Resto-Pub Le Saint-Pascal.
M. Darisse soulignait que 11 nouveaux membres font partie cette année de Tourisme Kamouraska, ce qui porte leur nombre à plus de 130. « L’an dernier, 34 000 personnes se sont arrêtées à la Maison du Kamouraska à La Pocatière. Nous souhaitons en accueillir encore plus cette année », disait-il.
Le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Sylvain Roy et le maire de Saint-Germain-de-Kamourask — municipalité hôte du lancement —, M. Roger Moreau, ont invité les gens à participer aux activités offertes tout au long de l’été dans les 17 municipalités du territoire. M. Roy soulignait que la beauté de ses paysages, la qualité de ses attraits et de son accueil font du Kamouraska une destination de choix pour les visiteurs.
Avant de céder la parole aux représentants du milieu touristique, la directrice générale de Tourisme Kamouraska Yvonne Tremblay a présenté les préposés qui accueilleront les visiteurs à la Maison du Kamouraska, au bureau d’information touristique de Saint-Pascal, au bureau d’accueil touristique de Kamouraska et à la Halte-marine située à La Pocatière.
Bref survol
Parmi les activités qui ont été présentées lors de ce lancement, soulignons le spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche dans un amphithéâtre extérieur utilisant une paroi rocheuse, et le dixième anniversaire du Parc régional du Haut-Pays.
Plusieurs activités culturelles et plein air pourraient s’ajouter à la liste telle que les excursions guidées à la découverte des champignons forestiers par La Vie est Mush, à Saint-Bruno-de-Kamouraska, ou le Festival Bonjour la visite à Saint-Pascal. La gastronomie n’est pas en reste avec, entre autres, Chez Mag, la fine cantine qui offre un menu casse-croûte un brin raffiné. Pour tous les détails, vous pouvez vous procurer l’édition 2023-2024 du guide touristique, visiter le site internet tourismekamouraska.com et suivre la page Facebook Tourisme Kamouraska.
Source : Tourisme Kamouraska