Un livre sur l’homosexualité en région

Couverture du livre.

L’enseignant retraité et auteur kamouraskois René Lang vient de faire paraître son troisième livre Pierre, Jean, Jacques, moi… et les autres. Ce recueil d’histoires qui racontent la vie de différents hommes en milieu rural, dont celle de l’auteur, a pour fil conducteur l’homosexualité.

Pierre, Jean, Jacques, moi… et les autres n’existent pas réellement, contrairement à lui, mais leurs histoires sont inspirées de celles d’amis, de connaissances ou de personnes que René Lang a côtoyés au fil de sa vie. C’est d’ailleurs après avoir écrit l’histoire des trois premiers protagonistes — Pierre, Jean, Jacques — qu’il a décidé de coucher la sienne, romancée bien sûr, mais librement inspirée de son vécu.

« C’est un livre qui parle de l’homosexualité, comment elle se vit chez des hommes en région. Certains osent sortir du placard, d’autres non, certains pour qui l’affirmation de ce qu’ils sont sera bien acceptée par l’entourage, d’autres pour qui il y aura beaucoup d’incompréhension, ou même un déni », résume l’auteur.

Par les multiples réalités qu’il présente, le livre n’a pas manqué de faire réagir depuis son lancement, le 7 mars dernier. Les commentaires de lecteurs touchés par les récits de ces hommes que René Lang s’est appliqué à raconter sont multiples et variés. Certains de ces messages y vont d’espoir d’une meilleure acceptation des homosexuels au sein de la société, d’autres témoignent de la tristesse face à la haine qu’ils vivent toujours.

Certains se disent admiratifs et espèrent que le livre sera lu par les jeunes qui souffrent de leur orientation sexuelle en silence. Ce type de commentaires n’a pas manqué de réjouir l’auteur. À l’envoi du manuscrit à sa maison d’édition, il a été suggéré à quelques reprises d’adresser l’ouvrage à un public cible du secondaire, du Cégep et leurs parents.

« Ça me ramène à ma vie d’avant, lorsque j’étais enseignant », mentionne celui qui a été professeur de musique pendant 33 ans.

La réception positive que le livre reçoit le questionne même à savoir pourquoi il ne l’a pas publié avant. Pierre, Jean, Jacques, moi… et les autres est en fait le premier livre qu’il a rédigé. Un ami qui avait eu la chance de lire le manuscrit, à l’époque, avait trouvé que le propos « frappait fort ». Le commentaire a en quelque sorte refroidi les ardeurs de l’auteur qui estimait alors que le monde n’était peut-être pas encore prêt pour un livre de la sorte. Il s’est donc consacré à la rédaction de deux romans, qui ont pourtant tous les deux abordé la question de l’homosexualité d’une façon ou d’une autre, avant d’oser revenir à ses premiers écrits.

« Les gens croient que l’homosexualité c’est bien accepté de nos jours, mais pas totalement. Il y a encore beaucoup de préjugés, assumés ou non, qui mettent des barrières aux personnes homosexuelles, surtout en région. J’espère que le livre va servir à démystifier tout ça », déclare l’auteur.

Pierre, Jean, Jacques, moi… et les autres peut être commandé en librairie ou auprès de l’auteur par le biais de son site internet renelangauteur.com ou de sa page Facebook.