Un nouveau Comité des loisirs a été récemment constitué à Saint-Marcel-de-L’Islet. Il ne reste qu’à nommer l’exécutif. La reconstitution de ce comité survient quelques semaines à peine après la démission en bloc des précédents administrateurs.
Le maire Hervé Dancause s’explique encore mal ce qui a bien pu provoquer la démission de tous les anciens administrateurs du Comité des loisirs de Saint-Marcel, OBNL ayant sous sa gouverne les activités de loisirs organisées au sein de la municipalité.
Selon l’ancienne présidente Mélanie Bourgault, certains désaccords sur lesquels elle n’a pas voulu s’étendre seraient à l’origine de la démission en bloc du conseil d’administration, à l’exception du conseiller municipal Jacques Morin, délégué par la Municipalité.
« Le Comité des loisirs et la Municipalité, c’est comme un vieux couple. Pour que ça fonctionne, ça prend une vision commune. On ne sentait plus la confiance de la Municipalité, tout simplement. Faire du bénévolat, c’est valorisant, mais quand tu n’en dors plus la nuit, parce que ça te tracasse, ce n’est pas sain. Dommage, car on était une belle équipe », s’est-elle exprimée.
Questionné sur cette « perte de confiance », Hervé Dancause a signifié qu’il y avait peut-être un ensemble de petites choses qui accrochaient, mais que la Municipalité, de bonne foi, avait convoqué une réunion pour aplanir les choses avec le Comité. Cette réunion devait servir entre autres à revoir certains règlements régissant le fonctionnement du Comité et son imputabilité face à la Municipalité.
« On sentait un éloignement et on ne voulait pas ça. On aurait aimé pouvoir se parler franchement pour apporter des changements, mais ils ont tous démissionné avant que la réunion ne se tienne », a-t-il indiqué.
Le maire a ajouté être reconnaissant envers les anciens bénévoles du Comité des loisirs qui ont contribué à faire « plusieurs belles choses pour Saint-Marcel ». Plusieurs d’entre eux, dont l’ancienne présidente Mélanie Bourgault, étaient aussi impliqués dans le comité organisateur des fêtes du 125e de la Municipalité entre 2017 et 2019.
« Je ne peux pas parler pour mes anciens collègues, mais je suis sereine avec ma décision. Je n’ai pas l’intention de traîner personne dans la boue et tant mieux si la Municipalité réussit à redémarrer le Comité », a ajouté l’ex-présidente.
De nouveaux bénévoles ont depuis été approchés et ont accepté de joindre le conseil d’administration de l’OBNL. L’exécutif demeure toujours à définir, mais Hervé Dancause promet déjà que la Municipalité regardera ce qui pourrait être assoupli, voire amélioré dans les relations entre le comité et l’administration municipale.
Parc pour aînés
Selon le maire Hervé Dancause, ces changements ne compromettent pas le projet de parc d’exercices pour aînés qui doit être réalisé près de la maison des loisirs de Saint-Marcel et le poste de sécurité incendie. Ce projet avait été travaillé conjointement par la Municipalité et le Comité des loisirs. Une somme de 25 000 $ a été attribuée pour ce projet par le gouvernement fédéral, a-t-il précisé.
Quant au terrain de jeux estival, le nouveau comité évaluera s’il est possible d’offrir le service aux familles de Saint-Marcel dans le respect des consignes sanitaires qui seront en vigueur.