Un objectif de 50 000 $ pour le troisième Radiothon de Noël

Richard Bossinotte, animateur du Radiothon, Dr Gaétan Lévesque, président de la Fondation, Maryse Pelletier, directrice générale de la Fondation, ainsi qu’André Vézina, représentant des Caisses Desjardins du Kamouraska. Photo : José Soucy.

Le Radiothon de Noël de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima, diffusé sur les ondes CHOX-FM 97 et animé par le populaire Richard Bossinotte, revient en force pour une troisième année consécutive, le dimanche 10 décembre prochain de 12 h à 17 h.  

Après le succès éclatant de la dernière édition, où l’on a excédé de 20 000 $ l’objectif de 30 000 $ fixé au préalable, on vise cette année un montant de 50 000 $. Pour l’occasion, les Caisses Desjardins du Kamouraska seront partenaire de l’événement. 

Sous le thème festif de Noël, au cours des cinq heures de diffusion, les auditeurs auront la chance d’entendre non seulement de nombreux chants de Noël, mais également des témoignages des usagers, et des entrevues avec le personnel local de la santé.  

« Nous parlerons aussi des réalisations et des futurs projets de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima, parce c’est important pour nous que la communauté sache tout ce que la Fondation redonne au milieu », a déclaré Mme Maryse Pelletier, directrice générale de la Fondation. 

Pour l’année 2024 uniquement, la Fondation a reçu des demandes d’achat d’équipements de 720 000 $, alors que la moyenne des autres années se situe autour de 150 000 $.

Les nouveautés

Pour cette troisième édition, une toute nouvelle publicité de 30 secondes a été réalisée par l’Agence multimédia A à Z de La Pocatière, et sera diffusée du 3 au 9 décembre prochain sur les réseaux sociaux, sur les écrans du cinéma Le Scénario de La Pocatière, ainsi qu’à la télévision.

« Des images qui ont été prises l’an passé démontrent le dynamisme qui se dégage lors de cette journée; c’est très joyeux comme message, et nous invitons les gens à être généreux lors de cette activité festive », a souligné le Dr Gaétan Lévesque, président de la Fondation, qui était présent lors de l’annonce ayant eu lieu le 9 novembre au Martinet de La Pocatière. 

Autre nouveauté pour cette troisième édition, des petits sapins artisanaux fabriqués à partir de branches d’arbres et confectionnés par Magali Émond de Sainte-Louise seront vendus profit de l’événement, au coût de 25 $ pour les petits et de 45 $ pour les grands. 

Ces derniers seront mis en vente dans divers les points de cueillette pour les dons le jour de l’événement, mais seront aussi disponibles au bureau de la Fondation. Qui plus est, Marto Napoli, célèbre animateur de radio originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, a confirmé un don de 10 bûches de Noël au fudge et whisky à l’érable « La Perfection », qui seront à leur tour mises à l’encan le jour de l’événement. À titre informatif, l’an dernier, les 10 bûches avaient trouvé preneur pour un montant remarquable de 650 $.  

« Ça peut par exemple être une belle occasion pour une entreprise de faire un don à la Fondation, et de remettre des bûches en cadeau à ses employés », a précisé M. Bossinotte, en ajoutant qu’encore cette année, la Fondation met en vente dès maintenant plus d’une trentaine de chansons au coût de 100 $ chacune, incluant un vœu de Noël personnalisé.

« Le populaire “Noël au camp” de Tex Lecor sera également vendu aux enchères le 10 décembre prochain, lors du radiothon », a-t-il conclu

Plusieurs façons de donner

Les donateurs pourront ainsi contribuer de plusieurs façons avant l’événement, soit directement en ligne par carte de crédit, ou par la poste dans le cadre d’une grande campagne postale sur tout le territoire de la MRC de Kamouraska et une partie de la MRC de L’Islet, qui débutera à la fin du mois de novembre.  

Il sera également possible de faire un don en ligne ou en appelant à la station de radio, ou encore dans des kiosques situés au Centre La Pocatière, juste en face du Walmart, à l’entrée principale du Maxi ou à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal, ainsi que lors d’un pont payant à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Les gens de cette municipalité pourront aussi transmettre leur don à Mme Anita Ouellet Castonguay, mairesse, qui fait partie, soulignons-le, du comité organisateur du Radiothon de Noël.  

Plusieurs entreprises de la MRC de Kamouraska offriront également des tirages en échange d’un don se situant entre 1 et 5 $ pour des coupons de participation. Ils seront par ailleurs annoncés sur la page Facebook et sur le site Internet de la Fondation. Le dévoilement des gagnants et des montants récoltés se fera lors de l’événement radiophonique.  

De plus, chaque heure du radiothon sera présentée par un partenaire de la Fondation, soit La Résidence Les Bâtisseurs de La Pocatière, l’Ébénisterie Lévesque, les Ambulances de L’Islet-Sud, ainsi que Technologie Inovaweld, Soleno et Amisco.

Magali Émond de Sainte-Louise présentant un de ses petits sapins artisanaux fabriqués à partir de branches d’arbre et qui seront vendus au profit de l’événement.