Le Bas-Saint-Laurent doit venir en aide à la région de Chaudière-Appalaches pour les hospitalisés de la COVID-19. Un premier patient des soins intensifs de Lévis vient d’être transféré aux soins intensifs COVID-19 de Rimouski.
Rappelons que les hôpitaux de Québec et de Lévis étaient venus en soutien à ceux du Bas-Saint-Laurent lors du début de l’éclosion de la présente 3e vague, jusqu’à la réouverture de l’unité COVID à l’hôpital de Rimouski il y a quelques semaines. C’est donc au tour du Bas-Saint-Laurent de rendre la pareille à Chaudière-Appalaches où il y a beaucoup de pression au chapitre des hospitalisations.
À Rimouski, on compte 14 lits d’hospitalisation COVID et six lits de soins intensifs COVID, avec possibilité d’en ajouter deux. Jeudi matin, cinq lits d’hospitalisation sur 14 et trois lits sur six en soins intensifs étaient occupés.
Rivière-du-Loup est en attente et pourrait venir en renfort si la situation empirait à Rimouski, avec l’ouverture d’une unité COVID.
Selon Gilles Turmel, des communications du CISSS, le délestage des soins non urgents est le même pour le moment dans le Bas-Saint-Laurent, malgré l’accueil d’un patient de Lévis.
Chaudière-Appalaches
Mentionnons qu’actuellement en Chaudière-Appalaches, la majorité des patients COVID sont hospitalisés à Lévis et Saint-Georges. On rappelle qu’il y a un mécanisme national de concertation des urgences du Québec pour un transfert de patients COVID.
« Nous y avons fait appel au cours des dernières heures pour des transferts de patients vers Rimouski ou Sherbrooke parce que ces hôpitaux ont le personnel et les plateaux techniques pour donner l’intensité de soins requis à ces personnes », a indiqué par écrit Mireille Gaudreau, relationniste au CISSS de Chaudière-Appalaches.