Un projet de construction d’immeubles à logements d’importance débute tout juste à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. À terme, 36 appartements de 5 pièces et demie seront à la disposition des résidents de la municipalité en croissance constante.
AGM Construction de Saint-Antonin est le promoteur du projet. L’entreprise est déjà très active dans l’immobilier résidentiel et commercial à Rivière-du-Loup et Saint-Antonin. Les bureaux ainsi que l’entrepôt principal de l’entreprise sont situés à Saint-Antonin.
« Nos observations et notre étude de marché démontrent qu’il y a beaucoup de demandes à Saint-Alexandre. On a vécu cela à Saint-Antonin et on observe que Saint-Alexandre semble sur la même voie », indiquait Étienne St-Jean, directeur financier d’AGM Construction.
La première action aura été d’acheter un immeuble de six logements existant, construit en 2010, ainsi que des terrains adjacents, dans le secteur à l’ouest de la 289 à Saint-Alexandre. Une nouvelle rue portant le nom de la rue des Frênes sera développée en partenariat avec la municipalité.
« La phase 1 comprend donc l’immeuble existant et deux nouveaux immeubles qui seront prêts pour le printemps prochain. Pour la phase 2, trois autres immeubles seront construits en prévision de 2023. Déjà, 50 % des unités sont réservées », ajoute Étienne St-Jean. Au total, on comptera 36 unités.
Après observation du marché, il s’avère que les 5 pièces et demie étaient plus en demande. Les immeubles seront construits sous les normes des condos, donc dans un souci de qualité. On s’attend à une clientèle de retraités quittant leurs maisons et de familles également. « On remarque que Saint-Alexandre accueille de plus en plus de jeunes familles et les grands-parents veulent se rapprocher. Juste dans nos unités réservées, on en a au moins quatre qui seront de nouveaux résidents de la municipalité », a pu remarquer M. St-Jean.
Le promoteur s’est aussi dit encouragé par les investissements et la vitalité de Saint-Alexandre, ce qui a eu un impact dans sa décision. Les investissements totaux sont de l’ordre de 7 M$.