La saison des triathlons a commencé dans la belle province avec le récent Triathlon de Québec, ayant eu lieu le samedi 1er juin dernier à la base de plein air de Sainte-Foy. Deux triathloniens de Saint-André-de-Kamouraska ont participé à cet événement, ce qui a permis à l’un d’eux de se qualifier pour les championnats de monde de triathlon groupe d’âge qui se tiendront en 2025 à Wollongong, en Australie.
En effet, sur la distance olympique (1500 m de nage, 40 km de vélo, 10 km de course à pied), Daniel Lepage s’est démarqué avec une première position dans sa catégorie d’âge. « Je suis très content de ma performance, car j’ai réussi à boucler l’épreuve en 2 h 18. C’était par ailleurs la seule et unique occasion pour moi de me qualifier pour les championnats du monde sur un événement au Québec. Qui plus est, il n’y avait qu’une seule place par groupe d’âge », a-t-il déclaré.
Quant à Émilie Labrosse, elle a terminé deuxième dans sa catégorie, et ce, en un temps de 2 h 31. « Je n’avais pas d’attente sur ce premier triathlon de la saison. Après une saison hivernale d’entraînement dans les trois disciplines, j’avais bien hâte de voir l’état de ma forme. Je suis donc satisfaite du résultat! », a-t-elle commenté.
Triathlon du Mont-Saint-Mathieu
Le triathlon de Québec était la première étape de la Coupe Québec Triathlon (CQT) qui compte au total huit événements à travers la province. Les athlètes qui participent à la CQT doivent compléter un certain nombre d’épreuves pour être admissibles au classement final.
Cette année, le triathlon du Mont-Saint-Mathieu dans les Basques aura lieu le dimanche 18 août prochain. Il fait partie des événements de la CQT en accueillant la septième étape. Il s’agit d’une première pour cette compétition qui en sera, rappelons-le, à sa quatrième édition.
Outre l’épreuve olympique à laquelle participeront les deux triathloniens, d’autres distances sont proposées au courant de la saison, dont le triathlon initiation qui par ses courtes distances — 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied — demeure, dit-on, la parfaite occasion pour découvrir la discipline.