La Ville de Saint-Pascal mise sur l’attractivité commerciale avec un programme de revitalisation visant d’abord la rue Rochette, principal axe commerçant de la municipalité.
« L’attractivité d’une zone commerciale résulte de sa capacité à attirer les consommateurs, notamment grâce à la qualité visuelle, à l’esthétisme de la végétalisation, à l’affichage harmonisé, à la signalisation, à l’accessibilité et à la complémentarité des commerces », explique Jean-Philippe Grenier, responsable du développement et de l’urbanisme à la Ville de Saint-Pascal.
Depuis 2024, la Ville a amorcé une démarche pour revitaliser ses quatre zones commerciales. La rue Rochette, artère stratégique avec un débit quotidien de 4000 véhicules, sert de projet pilote. Une consultation menée à l’automne 2024 auprès des 14 commerces et institutions du secteur a permis d’identifier des priorités d’intervention.
Pour soutenir les commerçants dans leurs projets de rénovation, la Ville met en place un programme d’aide financière. « Nous avons instauré un programme de revitalisation pour soutenir les commerces et institutions dans leurs projets d’aménagement paysager, de réfection des espaces de stationnement, d’amélioration des enseignes, et de rénovation des façades des bâtiments », précise la mairesse Solange Morneau.
Les aides financières offertes peuvent atteindre 10 000 $ selon la nature du projet. Les commerces et institutions de la rue Rochette sont invités à déposer une demande auprès du Service du développement de la Ville.