Un virage à l’image de Nancy Lemieux pour l’Auberge des Glacis

Nancy Lemieux devant l’Auberge des Glacis. Photo : Maxime Paradis.

Nancy Lemieux ne le dit pas trop fort, mais la pandémie a pratiquement été salutaire. À la croisée des chemins avec la formule connue depuis toujours de l’Auberge des Glacis, elle entreprend un virage à son image et celui de ses deux filles Audrey Jade et Florence qui l’appuient au quotidien dans cette aventure.

Aubergiste depuis 15 ans, Nancy Lemieux était jadis journaliste à Radio-Canada. Elle n’a rien perdu de ses vieux réflexes puisqu’elle a convié en grand famille, amis et partenaires pour assister au lancement de cette nouvelle saison pour son établissement, dont la métamorphose s’apparente à une véritable renaissance.

« Si on n’avait pas enclenché ce virage, je ne crois pas qu’on aurait continué. La COVID porte conseil », a dit l’aubergiste, en toute transparence.

Le premier de ces changements touche le menu. Réputée et reconnue pour sa table cinq services du terroir ralliant plus de 70 producteurs de la Chaudière-Appalaches, l’Auberge des Glacis fait le pari d’abandonner cette formule mise de l’avant à l’époque des propriétaires précédents.

Dans un souci d’accessibilité, c’est un menu sous formule « buvette du terroir » qui sera désormais proposé du mercredi au dimanche, inspiré de ce que Nancy et ses filles avaient l’habitude d’expérimenter en voyage. Les producteurs régionaux qui ont fait la réputation de l’Auberge des Glacis seront toujours à l’honneur, mais les clients pourront désormais choisir trois plats en formule dégustation au sein du menu.

« Le repas cinq services, ce n’était pas à notre image et seulement ouvert aux gens lors des événements spéciaux. Maintenant, tout le monde va pouvoir venir manger aux Glacis quand il le désire », déclare-t-elle.

Une formule apéro sera aussi proposée les mêmes jours en terrasse de midi à 17 h, encore là ouverte au grand public. Quant au Pollux Band, groupe musical composé de Nancy Lemieux, ses deux filles Audrey Jade et Florence, son oncle Jean et leur amie Virginie St-Pierre, il se produira maintenant tous les jeudis et dimanches de 17 h à 19 h.

Ouvrir grand

Ce virage entièrement assumé par l’aubergiste l’isletoise est l’occasion de se rapprocher de son souhait initial qui était d’animer davantage les lieux et d’ouvrir à un plus large public. Provenant d’une famille tricotée serrée à laquelle elle fait souvent référence à travers histoires et anecdotes lors des spectacles du Pollux Band, Nancy Lemieux trouvait inconcevable de devoir réserver des moments exclusifs durant l’année pour mieux accueillir ses proches.

À cela s’ajoute le choix difficile de fermer deux jours par semaine, les lundis et les mardis, autant pour les repas que pour l’hébergement. Cette décision a été prise afin de permettre à son équipe de travail, — plus mince que par le passé en raison de la pénurie de main-d’œuvre — de souffler davantage.

De nature optimiste, Nancy Lemieux y voit même un avantage. Son chef et son sous-chef travailleront constamment ensemble. Les autres employés dédiés au service seront là en permanence cinq jours par semaine, assurant une stabilité à la clientèle.

« Les ressources humaines c’est une richesse et il serait impossible pour nous de procéder à ces changements sans l’apport de nos employés. C’est ce qui a rendu la décision beaucoup plus facile à prendre », conclut l’aubergiste.