Une nouvelle offre s’adressant aux 12-25 ans qui hésitent à demander de l’aide en santé et services sociaux ouvre ses portes à Rivière-du-Loup, pour les jeunes du KRTB.
Aire ouverte permet d’offrir des services plus adaptés aux jeunes de cet âge, qui n’ont pas le réflexe de prendre un rendez-vous dans un GMF ou d’appeler au CLSC quand ça ne va pas.
Une centaine de jeunes ont été sondés et ont dit en grande majorité qu’ils ne demandaient pas d’aide car ils ne voulaient pas déranger, ou parce que « c’est compliqué ».
Aire ouverte a donc été pensée, du choix des lieux aux services offerts, par un comité de jeunes.
Loin d’être une maison de jeunes pour se rassembler, Aire ouverte, située au 148 Fraser à Rivière-du-Loup, reçoit les 12-25 ans sur rendez-vous, via par exemple Messenger, ou à partir du 20 novembre durant des plages sans rendez-vous.
« On sort des sentiers battus. On veut rejoindre les jeunes qui ne demandent pas. C’est un lieu pour se poser, entre deux rendez-vous », image simplement le responsable du projet Maxime Boucher.
Dans une vidéo, des jeunes expliquent qu’ils auraient aimé avoir accès à un lieu comme celui-ci pour différentes raisons : une qui vivait de l’anxiété, car son hamster était malade, mais qui ne parvenait pas à rejoindre un vétérinaire ; l’autre qui avait des douleurs après avoir fait arracher ses dents de sagesse, mais qui ne voulait pas aller à l’hôpital « pour un mal de dents » ; le dernier après avoir perdu son père.
« Les jeunes ont peur de demander parce qu’ils pensent que la raison est plate, ou bien ils aimeraient que leur ami reçoive de l’aide, mais ne savent pas comment l’amener vers les services », ajoute Maxime Boucher. On souhaite donc faire d’Aire ouverte un lieu accessible, qui devient un filet de sécurité pour eux et qui les aide à se rendre au bon endroit par la suite.
Les services sont gratuits et l’équipe est composée d’une infirmière, d’une éducatrice, d’une technicienne en travail social et d’une agente de relations humaines, entre autres. Une pédiatre viendra également quelquefois. Il n’y a pas nécessairement de prise en charge avec un plan d’intervention, il s’agit plutôt d’un trait d’union entre les services, et aussi de garder les yeux ouverts sur une situation qui pourrait dégénérer en attente d’un prochain rendez-vous avec un psychologue.
Si des ateliers sur l’anxiété pouvaient par exemple s’y tenir, reste qu’il ne s’agit pas d’un milieu de vie pour les jeunes, comme une maison de jeunes, précisons-le. L’offre est faite aux 12-25 ans du KRTB et de leur famille.
Une porte ouverte aura lieu le 29 octobre.