La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin 2024, réunissant membres et partenaires au motel Le Martinet de La Pocatière. Cet événement a permis de présenter les résultats de l’année 2023-2024.
Le président Olivier Lambert a souligné les retombées économiques significatives générées cette année pour le Kamouraska grâce à l’accompagnement technique et financier de nombreuses entreprises et organismes. À sa première année de présidence, il a mentionné quatre dossiers majeurs : le renouvellement des ententes avec Développement économique Canada, la planification stratégique, l’adoption d’une nouvelle structure salariale, et la relocalisation des bureaux à La Pocatière.
Malgré un contexte économique difficile, la SADC a engagé 846 348 $ en 2023-2024 pour soutenir les entreprises et organismes locaux. Ce soutien s’est traduit par 48 interventions différentes. Le Fonds d’investissement jeunesse a continué de soutenir les jeunes entrepreneurs, avec quinze des dix-huit prêts déboursés en 2023-2024 provenant de ce fonds. La SADC a également porté des projets majeurs comme le mentorat pour entrepreneurs, le développement des compétences, l’économie circulaire et des initiatives de développement durable comme le projet Mobil’eau.
« Au terme de notre planification stratégique 2019-2024, nous avons atteint notre vision d’être un acteur incontournable. Notre impact positif se manifeste par un investissement considérable en temps et en énergie pour soutenir les promoteurs dans leurs projets. Notre équipe, reconnue pour son expertise et son engagement, est notre principale force. La planification stratégique 2024-2029 nous permettra d’aller encore plus loin en misant sur le capital humain pour un Kamouraska durable », conclut la directrice générale Anik Briand.
Source : La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska