Une application développée par des étudiants au national

L’équipe STUDS. En haut : Thomas Schimtt, Jordan Robichaud et Nicolas Hébert. En bas : Alexis Hellin, Louis-Philippe Caron et Evhan Labrie.

STUDS, une application numérique développée par des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de La Pocatière, figure parmi les finalistes nationaux du volet Scolaire et Étudiants du Défi OSEntreprendre. Le projet représentera la région du Bas-Saint-Laurent lors du 26e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui se tiendra au Palais Montcalm, à Québec, le 12 juin.

STUDS, diminutif de Système de traitement unifié pour la direction des stages, est né de deux besoins partagés par les enseignants du Cégep de La Pocatière : faciliter la gestion des stages des étudiants et réduire l’immense quantité de papiers requise pour les conventions de stages.

Soutenus par Stéphane Pelletier et Dominique Gendron, enseignants en Techniques de l’informatique, l’équipe STUDS, composée de MM Louis-Philippe Caron, Nicolas Hébert, Alexis Hellin, Evhan Labrie, Jordan Robichaud et Thomas Schmitt, a développé une solution efficace aux problèmes identifiés par les enseignants.

Après avoir bien défini leur objectif, l’équipe a adopté la méthode agile pour développer une application qui solutionnerait les défis rencontrés par les enseignants. Grâce à cette méthode, un groupe de futurs utilisateurs de l’application a été rencontré chaque semaine pour connaître l’avancement des travaux et réaligner rapidement les directions prises lorsque nécessaire.

« L’expérience a permis à nos étudiants de développer leur capacité à travailler en équipe et de vivre une expérience représentative des milieux de travail dans lesquels ils pourront évoluer après leurs études. Nous sommes très fiers que ce projet dont le résultat est tangible, utile et fort apprécié des utilisateurs soit reconnu au Défi OSEntreprendre », raconte Stéphane Pelletier, enseignant en Techniques de l’informatique.

Le Défi OSEntreprendre est un vaste mouvement québécois qui souligne chaque année les projets entrepreneuriaux de près de plusieurs milliers de personnes.

Source : Cégep de La Pocatière