Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation situé à La Pocatière a eu le privilège de voir un de ses items faire partie de la liste des 50 merveilles des musées canadiens, selon la revue Histoire Canada.
La revue en question, pour son numéro spécial, a demandé en 2021 aux musées canadiens de soumettre un objet exceptionnel. « Ils ont reçu des centaines d’idées d’objets, c’est donc très flatteur d’avoir été choisi et ç’a une portée nationale », disait le directeur du Musée François Taillon.
Ainsi, le moulin à vanner du musée se retrouve parmi les merveilles en question. « Il est encore très beau. Il faut se souvenir qu’à l’époque c’était une avancée technologique exceptionnelle, inventée au Canada », ajoutait M. Taillon. L’outil permettait de sauver du temps aux agriculteurs, car il sépare mécaniquement les grains des résidus de paille.
Le moulin à vanner y côtoie le collier de wampum d’alliance militaire au Musée McCord, la ceinture fléchée de Jean-Baptiste Lagimodière au Musée du Manitoba ainsi que l’habit polaire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier au Musée maritime du Québec. M. Taillon précisait que les musées de L’Islet jusqu’à Gaspé étaient plutôt bien représentés dans ce top 50, une fierté additionnelle.
Notez qu’actuellement le Musée est ouvert sur rendez-vous ainsi que les fins de semaine. Il est possible de rejoindre l’institution au 418 856-3145 ou par le biais de sa page Facebook au www.facebook.com/musee.qaa.