C’est lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 28 juin dernier, que Tandem-Jeunesse a dévoilé à ses membres son nouveau logo et ses réalisations de l’année.
Tandem-Jeunesse a travaillé avec Signé Cathy Design afin de se doter d’une nouvelle image. « Nous souhaitions actualiser l’image de Tandem-Jeunesse pour y refléter son dynamisme et son identité » affirm Karina Fleury, directrice de l’organisme. Le nouveau logo se veut simple et épuré. Composé de différents tons de bleus, on y voit les symboles d’une maison et d’un cœur représentant le milieu de vie et d’hébergement chaleureux qu’est Tandem-Jeunesse. Le tout est relié par un cercle pouvant représenter un soleil ou une lune, symbole de la souplesse et de la versatilité du travail de rue.
Dernière année
L’Assemblée générale annuelle a permis de présenter aux membres les différentes activités et réalisations de l’année. Alors que la maison d’hébergement fonctionnait encore à vitesse réduite à cause de la pandémie, le taux d’occupation sur six lits a atteint 83 % pour un total de 29 séjours durant l’année. Les jeunes hébergés avaient, en moyenne, 19 ans et provenaient majoritairement du Kamouraska.
123 ateliers ou activités de groupes ont été réalisés durant l’année que ce soit du sport, des ateliers sur la santé mentale, la connaissance de soi ou les habiletés sociales. 204 portions des « P’tits plats pour emporter » ont été cuisinées et distribuées aux jeunes suivis par les travailleurs de rue lors de 20 journées de distribution.
Alors que la Corporation a elle aussi été touchée par la rareté de la main-d’œuvre et les difficultés de recrutement, la directrice considère que la force de Tandem-Jeunesse est l’engagement et le dévouement de l’équipe de travail qui a à cœur le bien-être des jeunes.
Alors que Tandem-Jeunesse opère déjà un appartement supervisé à Rivière-du-Loup depuis 2012, l’organisme a obtenu un financement du programme fédéral Vers un chez-soi pour mettre sur pied des projets similaires à Trois-Pistoles et La Pocatière. L’appartement de La Pocatière sera en fonction à partir de la mi-juillet. Il s’adresse principalement aux jeunes quittant la maison d’hébergement ou suivis en externe qui ont besoin d’un milieu modérément encadré pour développer leur autonomie.
Source : Tandem-Jeunesse