Une œuvre de Miguel Forest pour les fêtes du 375e anniversaire de la seigneurie de la Rivière-du-Sud

La députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx souligne concrètement les 375 ans d’histoire, de dynamisme patrimonial et culturel du territoire en inaugurant le legs offert aux trois municipalités qui composent la seigneurie : Saint-Pierre, L’Isle-aux-Grues et Montmagny.

C’est en compagnie des maires, des bénévoles et des citoyens que Mme Proulx a inauguré un triptyque réalisé par l’artiste Miguel Forest de Saint-Hélène-de-Kamouraska. En effet, l’œuvre compte des sculptures réparties au cœur des trois municipalités.

Sous le titre de « Girouettes seigneuriales », cette œuvre vivante met en valeur les particularités de chacune des municipalités. Elles ont en commun leur mouvement propulsé par le vent omniprésent dans la seigneurie.

« Il était important comme députée que je puisse offrir aux municipalités un legs durable et représentatif de l’histoire des municipalités. Je veux aussi que cette œuvre soit représentative des réalités des trois municipalités qui composent la seigneurie. Cette belle collaboration devrait guider nos actions des prochaines années. C’est un très bon départ », a dit Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

« Comme maire, je tiens à remercier la députée de nous avoir inclus dans les festivités de la seigneurie par ce don apprécié qui mettra en valeur nos richesses locales qui ont eu un impact sur le développement de la région. Notre fromage, les courses en canot et la Mi-Carême sont mis en valeur dans cette œuvre de l’artiste Miguel Forest », a souligné Pierre Gariépy, maire de L’Isle-aux-Grues.

L’artiste souhaitait d’ailleurs remercier son collaborateur Vincent Vallée  pour la conception mécanique et l’assemblage.

Source : Gouvernement du Québec