Publicité

Une peine d’emprisonnement discontinue pour une introduction avec un masque de clown

Photo : Archives.

Un des auteurs d’une introduction par effraction et vol au dépanneur de Saint-Marcel dans L’Islet écope d’une peine de prison à purger plusieurs dimanches de suite.

Le juge a rendu sa décision en juin dernier, quant à la meilleure peine appropriée pour Kevin Therrien, qui avait des antécédents. En effet, il avait déjà été condamné à 23 mois de prison avant les événements de juillet 2020.

Cette nuit-là, deux individus et lui se sont introduits dans deux dépanneurs, un à Armagh et l’autre à Saint-Marcel. Dans ce dernier cas, il s’est introduit le visage déguisé d’un masque de clown et est reparti avec 700 $ de cigarettes. Il a causé pour 700 $ de dommages également. Ils ont ensuite été interceptés à bord de leur véhicule, toujours dans la MRC de L’Islet. Les policiers ont saisi entre autres les cigarettes placées dans un sac de hockey, deux tournevis, un pied de biche ainsi que le masque de clown.

Le juge Sébastien Proulx a considéré plusieurs éléments dans sa décision pour déterminer la meilleure peine. Il note une certaine gravité puisque c’est une infraction déguisée et qu’elle était planifiée. Toutefois, il remarque la reprise en main du jeune dont le témoignage l’a impressionné, peut-on lire.

Le Tribunal ne retient toutefois pas les suggestions des avocats. La défense voulait une probation, qui « s’éloigne trop des objectifs de dénonciation et de dissuasion ». Celle de la couronne, une peine de prison de 20 mois, « va à jamais détruire tous les efforts qui ont été réalisés jusqu’à maintenant », écrit le juge.

Il tranche donc pour la peine de la modération, soit une peine d’emprisonnement (90 jours, déduisant la valeur de la détention provisoire) discontinu, une journée chaque semaine, afin de maintenir les acquis du délinquant. Il devra ensuite observer des conditions de probation et verser une somme de 700 $ à titre de dédommagement à Alimentation Blanchette de Saint-Marcel.