Une plateforme d’innovation en transformation des insectes au CDBQ

Jennifer Larouche, directrice entotechnologies au CDBQ à La Pocatière devant les nouveaux équipements de la plateforme d’innovation en transformation des insectes. Photo : Stéphanie Gendron.

Le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) de La Pocatière lance une nouveauté : une plateforme d’innovation en transformation des insectes qui viendra soutenir l’industrie en émergence avec de la recherche et développement.

Le marché des insectes comestibles est en expansion depuis 2014 et le secteur est en train de s’organiser. Selon le CDBQ, on compte au Québec un peu plus de 30 producteurs qui produisent ensemble plus de 150 tonnes d’insectes par année.

« Cependant, la plupart produisent moins de 20 kg d’insectes par semaine et n’ont pas les ressources pour faire l’acquisition d’équipements de transformation coûteux. La transformation des insectes au Québec est encore très rudimentaire et n’inclus que la déshydratation des insectes et la mise en poudre », soulignait Jennifer Larouche, directrice entotechnologies au CDBQ.

C’est pourquoi le centre s’est procuré des équipements et qu’il formera du personnel pour mettre en place cette plateforme qui permettra de générer de l’innovation et transférer les connaissances aux transformateurs d’insectes.

Le but sera de valider les procédés avant que les entreprises n’investissent dans leurs productions industrielles. Les produits issus des insectes peuvent être transformés en aliments pour les humains et les animaux, mais aussi en pharmaceutique, pour la cicatrisation, entre autres.

Les appareils sont en voie d’être installés pour débuter les activités prochainement. Une aide de 156 000 $ est accordée par DEC Canada. L’appui financier servira à acquérir et à installer des équipements de laboratoire, tels qu’un décanteur centrifuge et une presse à lipides, de même qu’à couvrir des honoraires professionnels pour la formation et l’installation.

Alcools fermentés

De passage pour cette annonce sur les insectes, la ministre fédérale du Revenu national Diane Lebouthillier a aussi confirmé 1 M$ supplémentaire pour le projet d’agrandissement permettant d’élargir l’offre de services aux entreprises du domaine des alcools fermentés. L’aide s’ajoute à celle annoncée en 2017 pour le même projet, soit 2 M$.

Aussi, dans le contexte de la crise causée par la pandémie de COVID-19, le CDBQ a également reçu une contribution de 357 250 $ pour assurer la continuité de ses activités. Mentionnons que durant cette période, le centre contribuait à fournir l’alcool pour les désinfectants dont le pays avait grandement besoin.