Une première collecte de bacs bruns réussie à Saint-Jean-Port-Joli

Bac brun d’une résidence de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : José Soucy

La première collecte de bacs bruns ayant eu lieu le vendredi 7 juillet à Saint-Jean-Port-Joli a été au-delà des attentes pour les autorités municipales, puisqu’on y a récolté plus de sept tonnes de matières organiques. 

Il faut toutefois savoir que la Municipalité avait préparé ses citoyens à ce type de collecte. En effet, deux sessions d’information ont eu lieu plus tôt cette année, soit une au mois d’avril et l’autre au mois de mai.  

Selon le maire de Saint-Jean-Port-Joli Normand Caron, près de 175 personnes ont assisté à ces rencontres. Qui plus est, lesdites sessions sont toujours disponibles en ligne sur le site web de la Municipalité.

« Nous sommes satisfaits de la première récolte, car on s’attendait à moins que le tonnage récolté », a ajouté M. Caron.

En plus de participer à la protection de l’environnement avec la collecte des bacs bruns, la Municipalité diminuera la quantité de matières envoyées à l’élimination par ses citoyens, ce qui réduira l’impact négatif sur l’environnement lors de l’enfouissement, notamment l’émission de gaz à effet de serre.

De plus, le retour au sol de la matière organique sous forme de compost contribue à la santé des sols et à la croissance des plantes.

« C’est l’enfouissement qui coûte cher. Par ce procédé, nous ferons des économies d’échelle pour l’ensemble des contribuables de Saint-Jean-Port-Joli », a précisé le maire Caron. 

La collecte des matières organiques, rappelons-le, aura lieu chaque vendredi en période estivale, et aux deux semaines en période hivernale. Pour l’instant, l’horaire des collectes existantes (ordures et récupération) demeure inchangé.