Vers un retour des Eurochestries au Kamouraska en 2023

Photo : Stéphanie Gendron.

Le Camp musical de Saint-Alexandre accueillait de la grande visite jeudi dernier. Le président de la Fédération des Festivals Eurochestries Claude Révolte a fait un petit saut au Kamouraska pour féliciter le camp et parler du retour d’une édition dans la région en 2023.

Le sympathique monsieur a d’abord remis une plaque de félicitations à l’organisation du camp et ses amis, pour souligner leur engagement auprès des jeunes du monde entier grâce à la musique. Soulignons que le Camp musical fête cette année ses 50 ans.

Le grand réseau international réunissant des jeunes orchestres du monde n’a pas cessé complètement ses activités durant la pandémie, mais a dû s’adapter en ligne et ralentir. Il est temps maintenant de repartir la machine.

« Plusieurs ont décroché, mais ça reprend tranquillement. Je suis venu ici pour soutenir le Camp musical et préparer le festival au Kamouraska pour 2023. On fait des projets, peut-être avec le chœur académique », a lancé M. Révolte, ajoutant qu’il sent le désir des gens de reprendre les activités normalement.

De passage également, Marco Toledo, qui organise les Eurochestries au Brésil, à Sobral, s’est aussi dit prêt à revivre ces grandes expériences dont plusieurs ont été privés depuis deux ans.

« Les Eurochestries, ce ne sont pas seulement les moments de répétition, il y a aussi les moments de partage. C’est très important, pour nous et pour les jeunes », a dit M. Toledo.

Comme un tel événement ne se prépare pas en claquant des doigts, la visite une année d’avance par le président avait comme objectif de commencer tout de suite à parler de l’édition 2023. Les Eurochestries se sont tenues deux fois ici, soit en 2016 et 2018. Le Camp musical est allé deux fois à l’étranger pour y participer.

Dans son discours devant les amis du camp et élus, Claude Révolte a rappelé que « la musique, ce n’est pas fait que pour les grandes villes, il faut la décentraliser. Il y a tous les ingrédients ici », a-t-il dit au sujet du Camp musical de Saint-Alexandre.