« Le budget de la dernière chance », selon les organismes communautaires

Photo : TROC.

À peine trois mois après des sorties demandant un rehaussement de budget récurrent à la mission, les organismes communautaires se font de nouveau entendre, à l’approche du budget du gouvernement le 22 mars prochain.

Selon les organismes, la CAQ s’était engagée à offrir plus de soutien aux organismes communautaires. Selon eux, en quatre ans de mandat, il n’y a pas eu de mesures structurantes et le sous-financement chronique n’est pas réglé.

Il y a toutefois eu une récente annonce dans le cadre d’un plan sur cinq ans en santé mentale. Il s’agirait de 15 M$ de plus pour les organismes dédiés à la santé mentale, mais on manque de précision si ce sera récurrent ou seulement le temps du plan.

« C’est une bonne nouvelle pour ceux qui œuvrent en santé mentale, mais ce sont 13 organismes touchés sur 170 ici dans le Bas-Saint-Laurent », indiquait Émilie St -Pierre, coordonnatrice à la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC).

Depuis plusieurs années, les organismes réclament des investissements supplémentaires récurrents et indexés de 460 M$ pour financer adéquatement la réalisation des missions des 4000 organismes communautaires autonomes du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, ces besoins se chiffrent à 20 M$ de plus annuellement pour soutenir la mission de 170 organismes communautaires autonomes.

Le nœud du problème demeure les difficultés à attirer et garder de la main-d’œuvre qualifiée, puisque les organismes manquent d’argent pour les payer. Si on se dit conscient que l’argent ne réglera pas la pénurie de main-d’œuvre, reste que cela leur permettrait d’être plus compétitifs face au réseau public.

Par ailleurs, selon Mme St-Pierre, lors d’un récent sondage, 74 % des organismes disaient avoir des enjeux de rétention de personnel et 79 % des enjeux de recrutement.

Carton rouge pour la CAQ !

Dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire et sous le thème Carton rouge pour la CAQ !, 75 organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent prenaient part à une vague de grèves, fermetures ou interruptions des activités qui se déroulait de manière rotative d’un bout à l’autre de la province du 21 au 24 février. Plus de 150 personnes provenant d’une cinquantaine d’organismes communautaires bas-laurentiens ont participé à un rassemblement régional suivi d’une manifestation dans les rues du centre-ville de Rimouski, jeudi.