La Traversée, association kamouraskoise en santé mentale, tenait pour la première fois à l’extérieur son Zumba lumineux dans le cadre de la programmation du GOvember, le 5 novembre dernier.
Animé par Cathy Lemieux, l’événement a rassemblé plus de 200 participants qui ont dansé au son d’une musique rythmée avec dans les mains des bâtons lumineux à la lumière DEL, sur le plateau de la montagne du Collège à La Pocatière. L’objectif était d’inciter principalement les hommes à prendre part à l’activité et plusieurs ont répondu présents, de mentionner Judith St-Jean, intervenante à La Traversée.
« On sait que les gars ne sont pas du type Zumba a priori, alors on leur lançait le défi d’y participer, à même titre qu’on les invite à demander de l’aide quand ils en ont besoin », poursuit-elle.
La tenue de l’activité en soirée se voulait d’ailleurs un autre incitatif pour les hommes qui auraient pu être « gênés » de danser devant les gens en plein jour. Comme le souligne Judith St-Jean, le noir fait aussi référence à l’isolement vécu par les personnes vivant un problème de santé mentale et le bâton lumineux représente quant à lui l’espoir qui s’offre à elles.
Le succès de l’activité incite les organisateurs à la tenir de nouveau l’an prochain avec davantage de participants.