Passage en zone jaune le lundi 14 juin

Photo: Unsplash.com

La situation de la COVID-19 continue de s’améliorer, ce qui fait que Kamouraska et L’Islet passeront en zone jaune dès le lundi 14 juin. Ces régions venaient tout juste de passer en orange, hier, lundi.

D’abord, comme prévu, le vendredi 11 juin, les terrasses des bars seront ouvertes partout au Québec.

Dès le lundi 14 juin, grâce au passage en zone jaune de tout le Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, les gens pourront accueillir une autre personne ou une autre famille à l’intérieur de leurs résidences.

Les sports en équipe à l’extérieur seront autorisés et les bars pourront ouvrir leurs portes également à l’intérieur.

Rappelons également que les enfants dans les écoles ne portent plus de masques dans les classes depuis le mardi 8 juin, en raison de la chaleur et de l’inconfort. Ils les portent seulement lorsqu’ils se déplacent.

Une petite inquiétude demeure pour une région. « Chaudière-Appalaches est la seule région qui inquiète encore. Chaudière-Appalaches devrait être en jaune lundi prochain, mais si la situation empire, on va les laisser en orange », a dit le premier ministre François Legault.

Bal de finissants

Pour ce qui est des bals de finissants, le gouvernement a décidé de les autoriser.

La remise de diplômes avec les parents pourra se faire en respectant les consignes de distanciation, même en dehors des heures de classe.

« Ça peut se faire la fin de semaine, le soir, dans une salle louée, en respectant les bulles », a dit le directeur de la Santé publique Horacio Arruda. Au départ, la consigne était de remettre les diplômes sur les heures de classe.

Pour ce qui est du « bal », on estime que les jeunes devraient avoir reçu leur première dose de vaccin d’ici le 24 juin, ce qui fait que des bals seront permis à l’extérieur, avec des chapiteaux, après le 8 juillet. Un maximum de 250 jeunes sera permis.

« On vous a bien entendu. On a travaillé fort, a dit le premier ministre. On a convenu que l’on fait un spécial. Les jeunes pourront danser et être à moins d’un mètre, sans masque », a-t-il ajouté.

La bonne réponse pour la vaccination des jeunes a aidé à convaincre le gouvernement et la Santé publique.