Des nouvelles mesures adoptées récemment pourraient permettre aux personnes âgées de 70 ans et plus de voter par correspondance, en raison de la pandémie.
Déjà, il est prévu que des mesures sanitaires soient en vigueur lors de la période des élections générales qui culmine au jour du vote le 7 novembre.
Si les résidents de CHSLD et de certaines résidences privées pour aînés pouvaient d’emblée voter par la poste, ce pourrait être le cas pour les 70 ans et plus.
« Il faut que la municipalité adopte une résolution avant le 1er juillet pour le permettre », a précisé Julie St-Arnaud Drolet, responsable des relations avec les médias pour Élections Québec.
Déjà, au moment de mettre sous presse, Élection Québec avait reçu les résolutions de Mont-Carmel, Kamouraska, Saint-André, Saint-Bruno, Sainte-Hélène, Saint-Joseph et Saint-Onésime au Kamouraska.
Dans L’Islet, c’était aussi le cas de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Saint-Jean-Port-Joli, toujours au moment de mettre sous presse.
On peut lire dans ces résolutions que « la municipalité peut adopter une résolution afin de permettre à toute personne qui est inscrite comme électrice ou électeur sur sa liste électorale et qui est âgée de 70 ans ou plus le jour fixé pour le scrutin d’exercer son droit de vote par correspondance, si une telle personne en fait la demande ».
Autres allègements
D’autres allègements ont été mis en place exceptionnellement pour cette élection de 2021.
Les heures d’ouverture de tous les bureaux de vote seront prolongées de 9 h 30 à 20 h. Chaque municipalité pourra ajouter des jours de vote par anticipation.
Les électeurs pourront marquer leur bulletin de vote avec leur propre stylo noir ou bleu ou avec leur propre crayon de plomb. Des crayons seront à la disposition de ceux qui n’en auront pas.
À noter qu’aucun bureau de vote itinérant ne sera installé dans les résidences pour personnes aînées et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Leurs résidents pourront cependant voter par la poste.
Une personne qui devrait s’isoler pour respecter les directives des autorités de santé publique pourrait aussi voter par la poste.
La période électorale commencera sept jours plus tôt, soit le 17 septembre, tout comme la période de mise en candidature, qui se déroulera du 17 septembre au 1er octobre. Cela permettra, notamment, de transmettre les bulletins de vote par la poste plus rapidement aux électeurs.
Pour limiter le nombre de personnes dans les lieux de vote et pour faciliter le recrutement du personnel électoral, chaque lieu de vote pourra compter trois membres du personnel de moins qu’à l’habitude.