Compte tenu de la situation épidémiologique qui s’améliore en ce qui concerne la COVID-19, le gouvernement a annoncé de nouveaux assouplissements qui sont en vigueur depuis lundi. La distanciation physique entre les personnes de différentes bulles passe de 2 mètres à 1 mètre.
La nouvelle règle du « un mètre » est applicable pour les activités intérieures comme extérieures, sauf pour des activités de chant et pour la pratique d’exercices à intensité élevée dans les gyms, où le « deux mètres » demeure. Le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics.
Pour ce qui est des commerces justement, il n’y a plus de restrictions de capacités, mais les commerçants doivent s’assurer de pouvoir maintenir la distanciation de un mètre entre les personnes de différentes résidences.
Dans les salles accueillant un auditoire, comme pour des spectacles ou au cinéma, un siège doit demeurer libre entre des personnes de résidences différentes.
Pour ce qui est des sports, les spectateurs qui sont assis à des places fixes peuvent être plus nombreux par plateau, soit 50 à l’intérieur et 100 à l’extérieur.
On rappelle aussi que les personnes adéquatement vaccinées n’ont plus à suivre les recommandations sur la distanciation et le port du couvre-visage lors de rassemblements dans les domiciles privés.
Rappelons que pour être considérée adéquatement protégée, une personne doit avoir reçu deux doses de vaccin, dont la dernière dose a été administrée il y a plus de 7 jours ou avoir eu la COVID-19 et reçu une dose de vaccin.