Les gens de la Côte-du-Sud à Salem et Nashua

Photo : Collection privée. Carte postale représentant une rue de Nashua vers 1900.

Petite ville de l’État du Massachusetts, Salem est connue pour ses légendes de sorcières qui nourrissent encore l’imaginaire des Nord-Américains. On oublie toutefois que cette communauté a accueilli de nombreux Canadiens français.

Entre 1840 et 1930, près d’un million de Canadiens émigrent aux États-Unis. Durant cette période, 2184 familles quittent le comté de Kamouraska pour les États-Unis. Dans L’Islet, l’émigration touche 1306 familles. Comme les terres sont toutes occupées, plusieurs n’ont pas le choix de se rendre en Nouvelle-Angleterre pour gagner leur vie.

Souvent attirés par des recruteurs, les Canadiens français contribuent à implanter un véritable quartier franco-américain à Salem. Ce secteur est connu aujourd’hui sous le nom de Longue Pointe et il est inscrit au Registre national des lieux historiques des États-Unis en raison de ses composantes culturelles canadiennes-françaises. Parmi ceux qui sont restés dans les années 1920 on peut en mentionner quelques-uns établis à la paroisse Sainte-Anne (Salem). Natif de Saint-Aubert, Augustin Chouinard y exploite une épicerie. Né à Kamouraska, Joseph Dubé travaille comme boulanger. Provenant de Rivière-Ouelle, Napoléon Lévesque arrive dans la paroisse vers 1882, fonde une famille avec Lazarine Pelletier et réussit à gagner sa vie comme entrepreneur de pompes funèbres et embaumeur. Il devient une figure importante au sein de la communauté franco-américaine de Salem.

La petite ville de Nashua compte également une communauté canadienne-française. Parti de Saint-Roch-des-Aulnaies vers 1880, Augustin Gamache travaille pour un temps à Salem. Il épouse Vivienne Dubé qui lui donne un fils, mais décide de revenir sur la Côte-du-Sud pour résider à Saint-Jean-Port-Joli. Né à Salem le 18 janvier 1882, son fils Joseph préfère rester aux États-Unis et s’établir à Nashua au New Hampshire. Dans les années 1930, près de la moitié de la population de cette ville est d’origine canadienne-française. Aujourd’hui, 10% des habitants de Nashua parlent le français.