Le Centre d’art de Kamouraska poursuit le développement de son programme d’éducation artistique « Moi à l’œuvre », destiné aux enfants de 4 ans à 7 ans, et propose maintenant celui-ci sous la forme d’un kit créatif clés en main.
Le kit créatif permet de s’initier à différentes techniques artistiques à travers trois ateliers distincts. Il contient tout le matériel nécessaire, ainsi que des fiches explicatives et des hyperliens vers des vidéos, mettant en vedette des artistes professionnels québécois. Le kit est disponible par le biais de la nouvelle plateforme https://moialoeuvre.ca, où il est possible d’obtenir un aperçu du contenu des ateliers.
Conçu et produit par le Centre d’art de Kamouraska depuis 2013, le programme « Moi à l’œuvre » vise à offrir, par la pratique artistique, des outils novateurs aux enfants pour enrichir leur expérience vivante et développer leurs habiletés sociales et communicationnelles. Dans le cadre de son programme, l’institution a récemment réalisé une édition entièrement virtuelle. Forte de ses acquis et de l’expérience développée auprès du jeune public, le Centre d’art de Kamouraska lance maintenant partout au Québec ses boîtes créatives disponibles sur le site https://moialoeuvre.ca. Le prix varie en fonction du nombre d’enfants inscrits dans la commande — plus il y a d’enfants, plus les tarifs sont avantageux —, auquel s’ajoutent les frais de transport. Des tarifs de groupe sont aussi disponibles pour les institutions scolaires.
Expérience unique en création, le kit est conçu pour les enfants de 4 à 7 ans et permet de développer leur motricité fine et de stimuler leur imaginaire à travers les trois ateliers distincts. Des vidéos guident pas à pas chaque atelier, et une animatrice et des artistes y accompagnent l’enfant dans toutes les étapes de création, sous forme d’un tutoriel. Chaque vidéo contient également une introduction, un court-métrage inédit réunissant l’artiste de la scène Loïc Breuzin et la danseuse et chorégraphe Ariane Fortin Gilbert, en plus de temps de pause pour réaliser les manipulations artistiques. Tout le matériel nécessaire est fourni, ainsi que des fiches d’accompagnement à l’usage du parent ou de l’enseignant, afin que le plaisir soit au rendez-vous. Le premier atelier permet de s’initier au travail du bois et au dessin sur tissu, en abordant les thèmes de la peur et du réconfort, avec la sculpteure Josée Bourgoin. Dans le second atelier, ce sont les médiums de l’embossage sur métal et de la broderie qui sont mis de l’avant, sous le thème de « laisser sa trace », en compagnie de l’artiste en métiers d’art Marie Pierre Daigle. Nature et mosaïque sont à l’honneur dans le troisième atelier qui explore les possibilités de la lumière, et met en vedette la photographe Caroline Bolieu.
Source : Centre d’Art