Des vêtements de travail revalorisés à Saint-Pascal

Photo : Ateliers Mon-Choix.

Les Ateliers Mon-Choix de Saint-Pascal ajoutent un troisième plateau de travail, après le déchiquetage de documents, ainsi que la broderie, sérigraphie et couture. Désormais, on revalorise des vêtements pour qu’ils servent à un autre usage plutôt que de terminer au site d’enfouissement.

L’entreprise d’économie sociale reçoit des vêtements de travail de grandes compagnies considérés comme usagés, car ils ont des bris ou parce qu’il y a un changement de logo.

Les travailleurs des ateliers vont donc enlever l’identification et procéder aux réparations. Il en ressort des vêtements de travail de grande qualité offerts à des prix abordables.

Ces vêtements sont considérés comme usagés, mais certains n’ont jamais été portés : manteaux, salopettes de travail, sous-vêtements d’hiver, etc.

« La majorité des uniformes sont vraiment d’une super qualité. On les trie, on répare tout ce qu’on peut revendre et pour ce qui n’est pas réparable, on récupère tout, les tissus, les fermetures éclair, les boutons et on refait d’autres accessoires », indique Émilie Dupont, administratrice bénévole pour Les Ateliers Mon-Choix.

Le surcyclage permet donc de revaloriser tous les tissus restants qui auraient pu se retrouver à la poubelle. On fait de nouveaux produits à partir des restes, par exemple un cache-cou pour adultes avec des polars et des vestes de conducteurs d’autobus en lainage, des tapis à partir de la découpe de bandes de tissus récupérés, des sacs à vin à partir de chemises de travail ou des sacs réutilisables pour le café moulu à l’aide des poches de jute venant du même café, avec doublure lavable provenant de manteaux, peut-on apprendre, au sujet de ce nouveau plateau de travail.

Les profits des ventes permettent de financer la mission sociale de l’organisme, qui a besoin de revenus externes. Les habits sont à vendre entre autres à la boutique écochantier à Saint-Pascal, mais on souhaite aller plus loin dans la mise en marché.

« On aimerait beaucoup s’associer peut-être avec un magasin ou une quincaillerie qui se retrouvent dans notre mission et qui diraient qu’elle serait fière de vendre des produits revalorisés, car c’est important », ajoute Émilie Dupont.

L’entreprise d’économie sociale les Ateliers Mon-Choix est un organisme d’insertion engagé et unique qui a été créé pour développer et offrir des mesures favorables à l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et des adultes qui présentent diverses vulnérabilités qui les éloignent de leur intégration en emploi.

Photo : Ateliers Mon-Choix.
Photo : Ateliers Mon-Choix.
Photo : Ateliers Mon-Choix.