Des gains pour les cégeps de régions

Entrée du Cégep de La Pocatière. Photo : Archives Le Placoteux.

Un an après s’être regroupés, les cégeps de régions, dont celui de La Pocatière, affirment avoir une bonne écoute de leurs enjeux. Ils enregistrent même quelques gains.

La directrice du Cégep de La Pocatière Marie-Claude Deschênes est d’ailleurs la porte-parole du Regroupement des cégeps de régions. Elle constate une bonne écoute des intervenants, particulièrement depuis qu’ils se sont regroupés ensemble.

« Ç’a un poids significatif, ç’a une crédibilité, ça évite de disperser le discours. Au départ, on s’est regroupés parce que notre voix n’était pas entendue, là je ne peux plus dire ça », a dit Marie-Claude Deschênes.

Le Regroupement priorise certaines mesures et chacune d’entre elles a progressé. D’abord, l’ouverture est bien présente en ce qui concerne l’élargissement de l’offre de programmes en région.

Ensuite, l’amélioration des infrastructures, qui sont vieillissantes, progresse. Les 19 cégeps de régions ont obtenu une confirmation de 40 M$ sur une demande de 200 M$.

Point intéressant au sujet du programme de mobilité étudiante, qui favorise le déplacement par exemple d’un étudiant de Montréal vers les régions. D’abord, il a été renouvelé et bonifié de 33 %, passant de 1,4 M$ à 1,9 M$, sur une demande de 2,8 M$. Mais surtout, la prise en charge éventuelle de la publicité entourant ce programme reviendrait au gouvernement. Étant donné qu’on s’attend à ce que plus le programme soit populaire, plus on y mettra de l’argent, cette volonté est bien accueillie.

« Il y a une volonté de lui donner de la puissance, à ce programme. Le plus grand gain, ce n’est pas tant qu’il a été reconduit, c’est que le ministère accepte de le prendre à sa charge pour en faire une vraie promotion. Le commun des mortels ne sait pas ce que c’est un programme de mobilité interrégional, comparativement à un programme de prêts et bourses », soulignait Mme Deschênes.

Pour signifier sa pertinence et se positionner auprès des différents acteurs économiques, le regroupement se dote par ailleurs d’un logo officiel et d’un site Web informatif : https://cegepsderegions.ca. Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) est constitué de douze cégeps membres établis dans cinq régions administratives du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le RCR a pour objectifs principaux de se concerter et se positionner afin d’assurer une offre de formation complète, accessible et adaptée pour les régions « dites » éloignées.