Germain Pelletier apprivoise la mairie de L’Islet

Germain Pelletier.

Conseiller municipal durant deux mandats dans les années 2000, Germain Pelletier a depuis été élu maire de L’Islet par acclamation. Il apprivoise tranquillement sa nouvelle fonction avec dans l’angle mort le dossier chaud des adresses civiques sur le chemin des Pionniers (route 132).

Menuisier au sein d’un atelier de fabrique d’armoires de cuisine, Germain Pelletier a succédé récemment à Jean-François Pelletier, le précédent maire, qui n’est demeuré en poste qu’un seul mandat. L’Islet étant également marquée par la succession de directeurs généraux et M. Pelletier étant le troisième maire à la tête de la Municipalité en moins de cinq ans, ce dernier ne cache pas souhaiter de la stabilité pour les prochaines années.

« C’est en train de s’installer. Nous avons une directrice générale en poste depuis quelques mois, l’atmosphère est bonne avec les autres employés municipaux et il y a deux anciens échevins qui sont demeurés autour de la table du conseil municipal », enchaîne-t-il.

La présence de ces deux « vétérans » aidera la nouvelle équipe — quatre nouveaux conseillers municipaux ont été élus récemment en plus de M. Pelletier — à assimiler les différents dossiers ainsi que les rouages de la vie municipale, poursuit le nouveau maire. L’élaboration du prochain budget est d’ailleurs en cours, signe que « le train est déjà en marche », pour reprendre ses propos.

Développement commercial et logements

Dotée d’une population d’environ 3791 habitants et de plusieurs grandes industries brassant des affaires partout dans le monde, L’Islet cherche depuis quelques années à être plus attractive dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elle souhaite aussi stimuler son développement commercial. En début d’année, la Municipalité a d’ailleurs instauré un régime de taxation à taux varié dans cette optique.

En vigueur pour six catégories d’immeubles, ce régime de taxation recommandé par le ministère des Affaires municipales s’apparente à ce qui s’observe dans d’autres municipalités, entre autres La Pocatière au Kamouraska. Beaucoup plus équitable, il vise notamment à éviter de faire porter le poids du développement d’infrastructures que nécessitent les secteurs commerciaux ou industriels aux propriétaires de résidence ou d’entreprises agricoles.

À ce chapitre, L’Islet a dans ses cartons depuis quelques années le développement d’une nouvelle rue commerciale du côté nord de l’autoroute 20 et parallèle à celle-ci, rue qui nécessitera obligatoirement le passage des services d’aqueduc et d’égout, en plus de l’asphaltage. L’achat du terrain qui doit accueillir ce nouveau développement a été finalisé cette semaine, de confirmer Germain Pelletier.

« On a la population pour soutenir un certain développement commercial et éviter les fuites commerciales, entre autres vers Montmagny. On veut aussi harmoniser ce développement-là avec le secteur résidentiel déjà en place à proximité », souligne le nouveau maire.

Le secteur industriel étant d’ailleurs en pleine effervescence à L’Islet, avec une recherche constante de main-d’œuvre pour pourvoir les nombreux postes disponibles, des besoins en logement se font aussi sentir au sein de la municipalité. Germain Pelletier confirmait qu’un projet d’un promoteur privé de trois immeubles à logement composé de six unités chacun allait voir le jour incessamment.

« Comme Municipalité, on peut influer sur le zonage pour éviter de se retrouver avec des immeubles à logements n’importe où, mais c’est pas mal tout ce qu’on peut faire », conscient de la pénurie qui existe actuellement sur le territoire de la MRC de L’Islet.

Adresses civiques

L’autre dossier qui risque de mobiliser les premiers instants de la mairie de Germain Pelletier est celui du changement des adresses civiques sur le chemin des Pionniers (route 132) et qui touche près de 500 lots — 496 lettres ont été envoyées à des propriétaires par la Municipalité. Avec la construction au fil du temps de maisons en bordure du fleuve sur des accès privés liés au chemin des Pionniers ou même sur des îlots déstructurés, une problématique au chapitre des numéros civiques s’est installée au sein de l’artère, certaines étant particulièrement difficiles à identifier. La Municipalité de L’Islet cherche désormais à corriger le tir pour la sécurité des citoyens.

« Ce n’est pas quelque chose qui se fait régulièrement, mais c’est un processus qui s’est déjà effectué sur le boulevard Nilus-Leclerc après la fusion municipale. On comprend qu’il y ait un certain mécontentement chez les citoyens, mais on va les écouter et donner l’information nécessaire », indique Germain Pelletier.

Une soirée d’information par Zoom est prévue le 24 novembre prochain. Les invitations ont déjà été envoyées aux propriétaires. Une rencontre en personne qui affiche complet et ensuite prévue le lendemain. Une troisième qui pourrait accueillir plus de 25 personnes devrait aussi avoir lieu en décembre.