Vaccination des 5 à 11 ans : Le CISSS privilégie les centres de vaccination en première option

13 500 enfants de 5 à 11 ans dans le Bas-Saint-Laurent ont maintenant accès au vaccin contre la COVID-19. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent privilégie des rendez-vous en centres de vaccination, mais offrira tout de même la vaccination dans les écoles primaires pour les parents qui ne pourront se déplacer.

« On vaccine les enfants pour eux-mêmes. Bien sûr, tous les enfants ne seront pas tous très malades (de la COVID-19). Mais un certain nombre d’entre eux, oui, et on ne sait jamais lesquels », a dit le Dr Sylvain Leduc, directeur de la Santé publique régionale.

On souhaite aussi protéger les familles, dont les grands-parents et les jeunes frères et sœurs de 0 à 4 ans qui ne sont pas vaccinés, surtout en prévision du temps des Fêtes, où les rassemblements seront plus nombreux.

Le Dr Leduc a aussi ajouté que les éclosions dans les écoles secondaires de la région sont beaucoup moins fortes qu’au printemps, parce qu’ils sont entre autres vaccinés en grande majorité, contrairement au primaire où le virus circule plus, sachant également que le concept de bulle-classe n’existe plus.

Centres de vaccination

Les parents recevront sous peu une communication directement des écoles, leur suggérant de prendre rendez-vous dans les cliniques de vaccination par le biais du site Clic Santé. Le parent pourra ainsi accompagner son jeune enfant dans ce processus.

 « C’est le premier milieu où on aimerait voir les jeunes se faire vacciner, a dit Murielle Therrien, responsable de la vaccination, lors d’un point de presse mercredi matin. En site de vaccination, on peut aussi créer une bulle familiale. Mais on comprend aussi que certains parents ne pourront pas se déplacer en centre de vaccination. »

C’est pourquoi les enfants pourront aussi recevoir le vaccin directement à l’école. Les équipes de vaccination vont se déplacer dans 120 écoles primaires à partir du 6 décembre.

Rappelons que le vaccin offert aux enfants de 5 à 11 ans sera celui de Pfizer-BioNTech. Ce vaccin a été homologué par Santé Canada. Son taux d’efficacité est de 91 % suivant l’administration de la dose 2. La quantité d’ARN messager du vaccin a été adaptée pour ce groupe d’âge.

Lors de l’administration de la première dose, un rendez-vous sera attribué pour la deuxième dose après le délai recommandé de huit semaines. Selon les données disponibles, les jeunes auraient moins d’effets secondaires que les plus vieux après avoir reçu le vaccin.

Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, on peut vacciner un potentiel de 33 000 jeunes. Différents moyens sont déployés pour les rejoindre rapidement, dont la vaccination dans les sites de vaccination actuels. Les enfants des écoles éloignées des sites de vaccination seront visitées par une équipe mobile qui offrira la vaccination directement dans les écoles.

La prise de rendez-vous obligatoire se fait toujours sur le site Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.