Pour une deuxième année, le projet « Terrasse verte » prend forme chez Projektion 16-35. Ce sont des bacs potagers à réserve d’eau où tous peuvent venir s’approvisionner lorsque la récolte est venue.
La verdure vient enjoliver l’espace bétonné devant les portes des bureaux de Projektion 16-35 à La Pocatière et il s’inscrit maintenant dans le Circuit Vertdire en agriculture urbaine. Ce sont donc de jeunes bénévoles ou volontaires qui viennent pour faire les semis, planter, entretenir, décorer les bacs, cueillir, assister à des ateliers sur le sujet… afin d’avoir des légumes pour tous à portée de mains.
Chez Projektion 16-35, jardiner est un prétexte pour faire vivre des expériences nouvelles aux jeunes tant au niveau du développement de compétences que du développement personnel et social. Échanger, partager, vivre ensemble, évoluer dans un contexte sain et respectueux. C’est aussi une occasion d’apprendre à investir notre milieu de vie, notre environnement. C’est se mettre en action, recevoir et redonner. Cette année, Projektion 16-35 tient à souligner l’implication remarquable de Karen Michaud qui a participé au projet du début à la fin, sans qui cette belle aventure n’aurait pas pu prendre vie.
« Nous avons tous des défis différents dans la vie. Les miens sont de vaincre mes peurs, de me faire un peu plus confiance, d’être plus autonome et de prendre soin de moi. Prendre soin de soi est important. Avec la pandémie, j’étais très isolée et j’ai décidé de m’impliquer quelque part pour faire bouger les choses. Pour faire quelque chose de nouveau, j’ai décidé de me lancer dans le projet de la terrasse verte. Le but de ce projet était de planter des plants de légumes ou de fleurs et d’en prendre soin tout l’été. Regarder ces plants grandir était vraiment génial ! Ce projet m’a permis de me sortir de ma zone de confort et de m’impliquer dans quelque chose qui allait donner un résultat. Si je ne les avais pas arrosés, ils n’auraient jamais grandi. Je suis fière de ce que j’ai accompli durant l’été. Je me suis fait confiance. S’occuper de quelque chose n’est pas toujours facile, mais quand il y a quelque chose au bout, ça donne envie de continuer. Au final, nous avons eu une bonne récolte. Après avoir fait ce projet, je me suis sentie satisfaite. Donner son temps est une bonne action, ainsi que de s’impliquer dans des projets. Soyez fiers de ce que vous accomplissez et surtout n’abandonnez pas. Il y aura toujours des gens pour vous écouter et vous aider. Serais-je prête à m’impliquer de nouveau ? Évidemment ! », a-t-elle dit.
Source : Projektion 16-35