Fini l’époque où un promoteur désireux de se lancer en affaires n’avait pas accès au recensement des locaux disponibles dans le milieu pocatois autrement qu’en faisant lui-même la tournée des rues ou centres commerciaux. Depuis quelques jours maintenant, Développement économique La Pocatière (DELP) rend disponible un répertoire avec photos et descriptions des locaux à louer sur le territoire de La Pocatière et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
L’image de l’entrepreneur qui scrute un local vide dans la pénombre au travers d’une fenêtre peut sembler forte, mais elle démontre néanmoins ce à quoi pouvaient ressembler les recherches initiales d’une entreprise désireuse de se relocaliser ou une autre en voie de démarrage à la recherche de la meilleure place d’affaires qui soit. Cette époque est maintenant révolue à La Pocatière.
Un répertoire en ligne disponible à localalouer.lapocatiere.ca recense désormais l’offre en locaux commerciaux et industriels disponibles pour location à La Pocatière et Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L’initiative vient de Développement économique La Pocatière.
« On tenait déjà un registre des espaces à louer dans nos documents internes et on était en mesure comme ça de pouvoir faire des jumelages entre des locataires et des propriétaires lorsqu’on nous contactait à cet effet. En 2022, il était peut-être temps de pousser un peu plus loin » modère le directeur général de l’organisme, Joël Bourque.
La plateforme développée par BASE132 permet de rechercher des locaux par superficie, date d’ajout, ou même selon les besoins de l’entrepreneur : commerce de détail, entreposage, espace pour bureaux professionnels ou usage industriel. La fiche de chaque local reprend donc l’essentiel de ces critères de recherche en y divulguant l’information pertinente, des photos, parfois même des plans de l’espace à louer et bien sûr les coordonnées du propriétaire pour le joindre.
« C’est le genre d’outils qui existe déjà dans d’autres villes et qui est très apprécié, car c’est facile d’usage et instantané. Les propriétaires qui ont des espaces à louer peuvent même faire l’ajout de leurs locaux eux-mêmes. Tout est gratuit », poursuit Joël Bourque.
Développement économique La Pocatière s’engage cependant à faire une gestion diligente du répertoire afin qu’il demeure le plus à jour possible. Il s’agit là du principal défi, indique Joël Bourque, car il a été observé ailleurs où pareille initiative a été menée que les propriétaires oubliaient parfois d’informer que leurs espaces en location avaient finalement trouvé preneur.
Densifier
DELP est aussi d’avis qu’une initiative comme celle-là permettra de mieux travailler la densification du noyau urbain, une meilleure occupation des espaces disponibles, lorsque possible, étant une façon d’éviter inutilement de nouvelles constructions et de dynamiser les places commerciales existantes. Dans les dernières semaines, rappelons que des questionnements ont été soulevés par certains citoyens concernant la protection des boisés urbains restant à La Pocatière qu’ils appréhendent voir disparaître au profit de projets commerciaux, industriels ou résidentiels.