Un séjour en participation citoyenne au Yukon pour un groupe du Carrefour jeunesse région L’Islet

Photo du chantier réalisé au Guatémala en 2019 par un groupe du CJE.

C’est avec enthousiasme que le Carrefour jeunesse-emploi région L’Islet organise un chantier collectif qui permettra à huit jeunes fréquentant ses services de vivre une démarche d’insertion par le biais d’un séjour en participation citoyenne au sein des communautés de White Horse et de Dawson au Yukon en mai prochain.

Ce projet de groupe est soutenu par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (L’OJIQ). Une collaboration avec l’organisation Aro voyage permet la réalisation de ce projet. Dès la fin mars, ces jeunes débuteront une formation de trois jours/semaine et ce pour cinq semaines avant le départ dans les locaux du Carrefour afin de se préparer à la réalisation de leurs différents mandats d’implication. Une formation en anglais, une formation en menuiserie ainsi qu’une formation sur les aspects interculturels (choc, valeurs, etc.) leur seront offertes.

Le départ est prévu le 1er mai 2022. Durant ce chantier collectif, les jeunes réaliseront des mandats en agriculture avec les communautés autochtones et une place importante sera aussi accordée pour différentes activités d’immersion culturelles. Le volontariat faisant partie intégrante de ce séjour permettra au groupe de vivre une expérience de partage fort significative tout en se familiarisant à la culture autochtone. La période de recrutement est débutée, les jeunes adultes intéressés à vivre une expérience de groupe significative et mémorable peuvent communiquer avec Marie-Josée St-Pierre, agente de projets pour valider leur admissibilité.

Source : Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet