Une mère de famille n’a pas reçu de prestations d’assurance-emploi depuis bientôt quatre mois, car un pirate a tenté de changer ses données dans son compte. La pression est forte sur ses finances et l’inquiétude est réelle.
Cette prestataire de la région fait partie des nombreux Canadiens qui subissent les contrecoups d’une fraude majeure à l’assurance-emploi qui ont soit été piratés ou qui subissent de longs délais de vérifications. Dans ce cas-ci, elle a fait sa demande à la fin novembre, s’attendant à un délai habituel d’un maximum de deux ou trois semaines.
Après un mois sans prestation, elle a téléphoné à Service Canada, a passé deux heures au téléphone, pour se faire dire qu’une personne avait tenté de changer des données dans son compte. Elle n’a pas été fraudée, mais des vérifications devaient être effectuées.
Après deux mois, elle a de nouveau fait des demandes auprès d’un agent, qui lui a dit qu’il s’occupait de son dossier en priorité. Faute de rappels et toujours sans prestation, elle a contacté Action Chômage Kamouraska qui a aussi mis des efforts pour l’aider.
À la mi-février, il a été indiqué que son dossier devrait se régler rapidement, car il n’y avait justement pas eu de détournement de fonds. Malgré cela, en date du vendredi 4 mars, elle n’avait toujours pas reçu de prestation, malgré de nombreuses relances.
« Pendant ce temps, le compte se vide, j’ai une famille à faire vivre. Je suis tombée dans la marge de crédit et j’ai dû avoir du soutien de ma famille pour m’avancer de l’argent au moins pour éviter les intérêts de la marge de crédit », a-t-elle dit. Elle ajoute que la situation se détériore en plus à un moment où les coûts d’épicerie et d’essence ne cessent d’augmenter.
Rappelons que les prestataires de chômage en attente de leurs chèques sont de plus en plus nombreux à constater de longs délais inhabituels pour recevoir leur argent. Une fraude majeure qui aurait été créée par le biais d’un logiciel de piratage ralentit les vérifications. Les retards ont commencé à s’accumuler vers le mois de novembre. Depuis, la liste s’allonge.