L’initiative Cégep Virtuel à laquelle adhère le Cégep de La Pocatière a finalement fait ses preuves aux yeux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De passage à La Pocatière, la ministre Danielle McCann a confirmé l’octroi d’un financement récurrent de 325 000 $ sur une base annuelle.
Il s’agit d’une belle victoire pour les dix cégeps porteurs de l’initiative Cégep Virtuel. Ce projet unique au Québec était financé à même l’enveloppe budgétaire des cégeps participants depuis son lancement en 2016. Seule une aide financière de 320 000 $ avait été octroyée par le gouvernement à ce jour afin de documenter la démarche.
« C’est une nouvelle qu’on accueille avec beaucoup de bonheur. Les besoins sont grandissants et ces argents sont nécessaires si on désire consolider et développer notre réseau », a indiqué Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et porte-parole au nom des établissements collégiaux adhérant à la démarche Cégep Virtuel.
Depuis son lancement il y a six ans, Cégep Virtuel est passé de 60 étudiants inscrits la première année à 3000 en 2022. 7450 d’entre eux ont depuis bénéficié de ce mode d’enseignement synchrone en formation générale, c’est-à-dire directement en ligne et de façon interactive avec l’enseignant. 2000 d’entre eux provenaient d’autres établissements collégiaux de la province, alors que le 2/3 restant était issu des dix cégeps à l’origine du projet.
« Depuis la signature d’un partenariat avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), on peut dire que notre nombre d’étudiants a réellement explosé. Avec un taux de réussite de 86 %, Cégep Virtuel est une approche d’enseignement qui devient de plus en plus intéressante pour les étudiants aux parcours atypiques », poursuit Mme Deschênes.
Les étudiants-athlètes sont d’ailleurs un bon exemple de cette clientèle aux parcours atypiques pour qui la plateforme Cégep Virtuel est une alternative qui favorise la diplomation dans un délai raisonnable. Il en est de même pour les étudiants au cheminement régulier qui se retrouvent parfois en situation d’échecs et qui doivent reprendre un cours qui n’est pas offert la session suivante, une situation fréquente dans les cégeps de région où le nombre d’étudiants est plus limité.
Modèle à développer
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann, l’approche d’enseignement innovante de Cégep Virtuel mérite d’être davantage connue. La stabilité du projet depuis son lancement et la possibilité de bâtir pour l’avenir par l’ajout d’autres cégeps partenaires et dans le recrutement davantage d’étudiants sont ce qui a motivé son ministère à offrir cette aide financière récurrente.
Pour la députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx, la « croissance vertigineuse » du nombre d’étudiants inscrits à Cégep Virtuel depuis son lancement impressionne. La pandémie a aussi fait la démonstration de la pertinence de ce type de service auprès des étudiants selon elle.
Dix cégeps sont actuellement associés dans le projet Cégep Virtuel. Outre le Cégep de La Pocatière, mentionnons ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, de Baie-Comeau, de Beauce-Appalaches, de la Gaspésie et des Îles, de Matane, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Shawinigan et de Thetford.