Territoire élargi vers L’Islet pour la Fondation Annette Cimon Lebel

Sur la photo, on y reconnait Myriam-Andrée Lebel, présidente de la Fondation et Isabelle Caillouette, intervenante de l’École des Familles.

La Fondation Annette Cimon Lebel, qui aide les gens atteints de cancer dans leurs déplacements pour recevoir des traitements à l’extérieur de la région, étend ses services entre autres dans L’Islet.

« Montmagny, L’Islet et Les Etchemins sont des régions qui nous ressemblent. Les gens doivent se déplacer et ça implique des coûts. On songeait donc à agrandir le territoire », dit la présidente de la Fondation Myriam-Andrée Lebel.

C’est grâce à l’idée d’Annette Cimon Lebel que la Fondation a vu le jour en 1995. Lors de ses propres traitements de radiothérapie à Québec, elle s’est rendu compte que des gens devaient parcourir une longue distance afin de recevoir des traitements pour le cancer, sans qu’ils aient les moyens nécessaires pour payer les frais de voyages et d’hôtellerie pendant cinq semaines. Lors de sa rémission en 1994, elle a eu l’idée d’aider ces gens.

Depuis 1995, cette aide se traduit en aide financière pour les gens à revenus modestes pour l’hébergement, les repas et les transports pour la personne atteinte de cancer et son accompagnateur ou accompagnatrice. Ainsi, après le Bas-Saint-Laurent, c’est maintenant une partie de Chaudière-Appalaches qui bénéficie des services.

Aussi, une nouvelle offre s’ajoute, soit un service de soutien psychosocial, en collaboration avec L’École des Familles de Rivière-du-Loup. Des rencontres pourront avoir lieu par téléphone ou via Internet.

« Les besoins criants sont partout dans l’offre publique et privée. On se disait qu’on pourrait donner un coup de main à ces gens-là », ajoute-t-elle.

Mentionnons que l’offre est en complément et en collaboration avec les services existants et les autres fondations.

Informations :www.fondation-acl.org.