Toutes les raisons étaient bonnes pour festoyer le 29 mars dernier. La chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) renouait d’une part avec ses activités en présentiel par la tenue de son assemblée générale annuelle au B&B Le Canadien de Saint-Roch-des-Aulnaies et dévoilait à sa trentaine de membres réunis un excédent d’exercice avoisinant les 40 000 $.
La somme exacte s’élève à 39 491 $ et cet excédent s’appuie notamment sur des produits supérieurs aux charges, une campagne d’achat local majeure et certaines aides financières liées à la COVID-19 comme la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). « Il s’agit du meilleur bilan financier de la CCKL en 15 ans », a déclaré Nancy Dubé, directrice générale de la Chambre.
Libre de dettes, à l’exception du 40 000 $ provenant du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) dont le remboursement du solde avant le 31 décembre 2023 permettra une radiation allant jusqu’à hauteur de 20 000 $, la CCKL est assise sur un excédent financier qui avoisine les 130 000 $, ce qui ne fait pas craindre pour l’avenir de l’organisation aux yeux de l’auditeur indépendant qui a présenté les états financiers.
L’organisme peut aussi se targuer d’avoir vendu 107 835 $ de certificats d’achats régionaux au courant de l’année 2021, une somme inégalée depuis leur instauration il y a de ça plusieurs années. À ce rythme, la CCKL estime qu’elle atteindra le demi-million de vente de ces certificats d’ici la fin 2023. Selon Claude Robitaille, administrateur au sein du conseil d’administration, une évaluation de 2020 témoignerait qu’environ 10 % des certificats vendus ne seraient pas utilisés, signe de leur impact direct sur l’économie régionale.
Nouveaux membres
2021 a aussi été l’occasion d’accueillir 20 nouvelles entreprises qui sont venues gonfler l’effectif de la CCKL qui s’élève aujourd’hui à 240 membres. Parmi ceux présents à l’AGA, plusieurs ont souligné le dynamisme nouveau de la CCKL depuis l’arrivée de Nancy Dubé à la direction générale. Un souci particulier accordé aux travailleurs autonomes, souvent considérés comme les « grands oubliés » dans la structure économique régionale, a aussi été fourni comme justificatif à l’adhésion par cette catégorie d’entrepreneurs.
Au sein du conseil d’administration, les neuf membres en élection ont tous été reconduits à leur poste et un nouveau s’est joint à eux, Étienne Bouchard de Services-conseils Étienne-Bouchard. Deux règlements généraux ont aussi été revus, l’un visant à encourager une participation accrue des administrateurs aux réunions régulières du conseil d’administration et l’autre cherchant à éviter que ces derniers utilisent leur rôle à des fins contraires aux intérêts généraux de la CCKL.
Fusion ?
Parmi les questions soulevées par l’assemblée, celle d’une fusion éventuelle avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a été évoquée. Ce « vieux rêve » porté par l’ancien député sud-côtois Norbert Morin n’a pas été nécessairement rejeté du revers de la main par les membres présents. Une certaine unanimité semblait surtout pointée vers un travail encore plus concerté en raison de réalités similaires partagées par les trois MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska, ce qui se voit déjà depuis quelques mois au chapitre de la pénurie de main-d’œuvre, a insisté Nancy Dubé.
« Les frontières n’existent pas en matière de développement économique. On a tout avantage à travailler les trois (MRC) ensemble sur les enjeux qui sont similaires », a indiqué Dominique Gaudreau, administratrice.
Un membre a même soulevé qu’il n’adhérerait probablement pas à une chambre de commerce plus grosse et loin de sa réalité entrepreneuriale. D’autres ont rappelé que le ciment doit encore prendre davantage entre Kamouraska et L’Islet au sein de la CCKL avant même de penser fusionner. À ce chapitre, la directrice générale a souligné que les activités allaient s’accentuer dans les prochains moins et que le prochain tournoi de golf aurait lieu à Saint-Pamphile cette année.