L’amitié interculturelle s’invite « dans le pré »

Activité cabane à sucre tenue récemment au Kamouraska. Photo : Courtoisie Projektion 16-35.

Le clin d’œil peut sembler facile, mais le nouveau programme de jumelage interculturel lancé par Projektion 16-35 donne l’impression d’une téléréalité cherchant à créer les meilleurs « matchs amicaux » entre Kamouraskois et immigrants fraîchement débarqués dans la région. Loin de l’œil des caméras, c’est plutôt sous la loupe de Jessika Côté, agente d’inclusion auprès des personnes immigrantes — ou entremetteuse ? —, que le tout promet être coordonné.

Jessika Côté s’apprête à monter des banques : des « locaux » d’un côté, des personnes immigrantes de l’autre, dans les deux cas, un nombre suffisant pour être en mesure de créer des jumelages gagnants. « J’ai besoin de gens provenant d’horizons divers, avec des intérêts variés, si je souhaite avoir assez de latitude pour bien les jumeler ensemble », poursuit-elle.

Quand ces deux banques seront suffisamment garnies, Jessika préparera des fiches sur les « locaux » qui se seront portés volontaire à un jumelage. En fonction de leur personnalité et de leurs intérêts, elle présentera ces fiches à l’immigrant et c’est lui qui aura le dernier mot sur la personne avec qui il désire être jumelé. « J’avoue que ça peut ressembler aux lettres des prétendants dans L’amour est dans le pré », reconnaît l’agente d’inclusion auprès des personnes immigrantes, après lui avoir suggéré le comparatif.

Programme éprouvé

Initiative ayant déjà fait ses preuves ailleurs au Québec, le programme de jumelage interculturel aujourd’hui lancé au Kamouraska vise à faciliter l’intégration et l’enracinement des personnes immigrantes en les mettant en relation avec des personnes déjà bien établies dans la région. Outre l’échange culturel et linguistique qui enrichit de part et d’autre les jumeaux, le programme permet de briser les préjugés qui ont parfois la vie dure dans les milieux moins familiers avec l’immigration.

« On est vraiment là pour accompagner les jumeaux, dès la première rencontre. Il est prévu que je fasse des suivis auprès d’eux, comme eux peuvent aussi prendre les devants et me contacter. Après six mois, les gens volent de leurs propres ailes et on n’intervient plus. S’ils veulent poursuivre la relation amicale — ce qu’on souhaite —, libre à eux », résume Jessika.

L’enveloppe accompagnant le programme étant prévue pour la prochaine année et demie, l’agente d’inclusion auprès des personnes immigrantes ajoutait qu’en dehors de l’accompagnement informel, des activités collectives rassemblant plusieurs jumeaux étaient prévues, ne laissant pas ces derniers seuls à « s’organiser ». Si suffisamment de jumeaux sont inscrits au programme, des formations sur l’interculturalisme, avant de débuter les jumelages, pourraient aussi être offertes. « L’enveloppe budgétaire dédiée au programme le permet », poursuit celle qui mise actuellement sur la promotion du programme afin de recruter des jumeaux.

Les personnes intéressées ou désireuses d’en savoir davantage sur le programme de jumelage interculturel peuvent joindre Jessika Côté par courriel à jcote@projektion16-35.ca ou par téléphone au 581 574-4282.