La décision de demander aux campeurs saisonniers de quitter le lac de l’Est d’ici le 23 juin ne met pas fin aux projets de faire de l’endroit un camping quatre saisons, a confirmé le maire de Mont-Carmel.
Le conseil municipal a dû se résoudre à décider unanimement de fermer le camping cet été et de demander à la centaine de saisonniers de quitter avec leurs équipements. Ceci permettra de faire des travaux majeurs, au niveau de l’aqueduc, des égouts et des bâtiments. Le montant sera estimé cet été et ensuite des demandes de subvention seront adressées.
Selon le maire Pierre Saillant, dont la Municipalité est propriétaire, les campeurs auraient été avertis que ce changement pouvait survenir, lors d’une rencontre tenue à l’automne dernier. « Il fallait enlever les roulottes pour faire de gros travaux », a-t-il dit, ajoutant « qu’ils (les saisonniers actuels) auront priorité pour revenir ».
Le sous-financement des installations au fil des années expliquerait le triste constat. Mais le conseil garde le cap. « On a de beaux projets, il faut être solide. Ce sera un camping 2.0 », dit Pierre Saillant.
Si la Municipalité est propriétaire du camping, les terrains sont au ministère des Ressources naturelles et une entente empêche présentement de vendre à un privé.
Dans sa décision, Mont-Carmel évoque aussi le fait qu’il manquait des dossiers pour transférer la gestion de la Corporation de développement de Mont-Carmel qui gérait le camping, à la Municipalité. La Corporation avait annoncé déjà son intention de ne plus continuer à en faire la gestion il y a quelques mois. Le conseil estimait que le transfert n’était pas complété et impossible d’aller constater l’état des lieux sur place, en plein hiver. Aussi, la pénurie de main-d’œuvre amenait son lot d’incertitudes pour la saison à venir.
Rappelons que la plage et le restaurant seront accessibles au public cet été.
Réactions
Plusieurs campeurs saisonniers étaient déçus et sous le choc de devoir quitter leur petit coin de paradis des dernières années, pour certains depuis des décennies. L’un d’entre eux, qui ne souhaitait pas être nommé, indiquait que selon lui, « tant et aussi longtemps que les gestionnaires ne seront pas visionnaires et proactifs, le camping sera fermé à tous jamais ». Ce dernier a décidé de se tourner vers un autre camping pour y demeurer saisonnier. Il ne retournera pas au Camping du lac de l’Est, a-t-il signifié.