Cégep de La Pocatière : 7500 $ en bourse pour venir étudier en région

Photo : Unsplash.com.

Québec sort l’artillerie lourde pour que les cégeps de régions soient plus attrayants. Un jeune qui habite à plus de 60 km des 18 établissements sélectionnés, dont La Pocatière, recevra une bourse pouvant atteindre 7500 $ par année.

Les Cégeps de région, dont 12 qui sont regroupés désormais ensemble, demandaient des montants significatifs et que le gouvernement fasse la promotion de ce programme. Ils ont obtenu les deux.

On souhaite que le programme permette de réaliser des projets de vie en région, de favoriser l’attraction d’étudiants dans les cégeps confrontés à des défis démographiques, d’avoir une incidence positive sur la notoriété et sur la vitalité du réseau collégial, en plus d’avoir un impact économique sur différentes régions du Québec.

« On fait le pari que c’est d’abord plus intéressant financièrement, et après deux semaines dans nos cégeps, il (NDLR : l’étudiant) va trouver que c’est plus intéressant tout court. La vie collégiale, c’est la qualité des programmes, la qualité de notre environnement, l’accueil. Je vois cela d’un très bon œil. Ça prenait quelque chose d’assez puissant pour faire bouger », a dit Marie-Claude Deschênes, directrice du Cégep de La Pocatière.

Plusieurs Cégeps déroulaient le tapis rouge en payant les résidences, par exemple, mais avec ces nouveaux montants, le tapis rouge est encore plus attrayant. Avec 7500 $, quand on sait que les résidences coûtent 2500 $ par année scolaire à La Pocatière, plusieurs dépenses sont couvertes.

« Aussi, on peut penser par exemple qu’un étudiant de Saint-Pamphile qui pourrait choisir Québec ou La Pocatière, pourra choisir La Pocatière avec cet incitatif », ajoutait Mme Deschênes.

Chaque Cégep recevra en plus 1500 $ par étudiant pour bonifier la bourse ou l’utiliser pour en faire la promotion.

Le programme bonifié débutera pour la saison scolaire 2022-2023. Difficile de prédire combien de personnes cela attirera, car les inscriptions sont déjà faites. La Pocatière a droit à 85 bourses par année et entend bien les utiliser au maximum.

Le gouvernement prévoit que le programme Parcours permettra, d’ici 5 ans, à 5 000 étudiantes et étudiants de découvrir une région québécoise pendant leurs études. Le programme Parcours représente un investissement de 6,33 M$ pour l’année 2022-2023, de 19,12 M$ pour 2023-2024, de 22,82 M$ pour 2024-2025, de 26,61 M$ pour 2025-2026 et de 37,05 M$ pour 2026-2027, pour un total de près de 111,93 M$

Les programmes d’études préuniversitaires, techniques et DEC-BAC sont tous accessibles aux bourses Parcours.