Le jeudi 26 mai, Audrey Jalbert, élève de 3e secondaire de l’école secondaire de la Rencontre à Saint-Pamphile, s’est jointe à l’équipe du député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux. Elle l’a accompagné dans ses engagements et ses rencontres en circonscription, tout au long de la journée.
« Audrey a eu droit à un baptême de feu, puisque nous avons amorcé la journée dans les studios de CMATV pour l’entrevue mensuelle en compagnie de l’animateur Michel Montminy, a expliqué Bernard Généreux. Avec aplomb et lucidité, elle a répondu aux questions de celui-ci. Puis elle a reçu une formation intensive auprès de mon personnel, autant en ce qui a trait aux communications qu’au traitement des dossiers citoyens, selon les valeurs que nous favorisons. Nous avons pris un moment pour échanger sur nos visions de l’actualité, de la politique et des enjeux qui touchent les jeunes. J’adore prendre du temps pour approfondir ce que les générations qui me suivent pensent et je suis particulièrement fier des filles et des femmes qui, comme Audrey, souhaitent jouer un rôle actif au service de leur population. Ensuite, nous avons pris la route, comme c’est souvent le cas quand je suis dans le comté. Nous avons assisté à une conférence de presse où les dirigeants de l’entreprise Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace présentaient des nouveautés. J’ai ainsi pu illustrer à notre stagiaire, l’importance de l’entrepreneuriat sur notre territoire. »
C’est la professeure d’Audrey, Catherine Lemelin, qui a contacté l’équipe du député afin de lui permettre de vivre cette expérience dans le cadre du cours Projet Personnel d’Orientation. La jeune étudiante, impliquée au niveau du journal étudiant et du comité du théâtre entre autres, démontre un intérêt marqué envers les relations internationales. En plus de consulter Instagram pour s’informer, ainsi que les médias locaux et nationaux régulièrement, elle est une avide lectrice de romans. Elle s’intéresse aussi à l’apprentissage de différentes langues et à la découverte de cultures variées. Elle démontre une grande curiosité envers son environnement. En plus de ses études, elle connaît les rouages de l’agriculture laitière ainsi que les bases de l’administration puisqu’elle occupe des emplois dans ces domaines respectifs.
« J’étais curieuse de découvrir les diverses facettes du métier de député fédéral. Ce que je comprends, c’est que lorsqu’on accepte ce genre de mandat, il faut être à l’aise avec les gens, assumer que les changements ne se fassent pas aussi vite qu’on le souhaiterait, bien qu’on continue à en être un fervent défenseur et qu’il faut être prêt à s’éloigner de notre famille pour couvrir de grandes distances. Il est encore tôt avant que je me lance en politique, mais ça m’intéresse, a déclaré Audrey Jalbert. »
M. Généreux accueille dans ses bureaux les étudiants qui démontrent un intérêt et se déplace dans les classes pour vulgariser le métier de parlementaire; il suffit d’en faire la demande.
Source : Bernard Généreux