Publicité

Pour la TCA-CA, c’est l’heure des réponses

Photo : Joe Hepburn (Unsplash.com)

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) considère qu’il est temps de voir l’accueil des propositions qu’elle a faites. « Après avoir transmis à tous les partis politiques des AVIS contenant des recommandations qui portent sur les enjeux primordiaux pour les aînés de notre région, nous leur demandons maintenant de faire connaître, avant l’élection du 3 octobre, leur vision par rapport aux problématiques soulevées », explique la présidente de la TCA-CA, Nicole Bérubé.

Les cinq questions adressées aux élus portent sur divers aspects de la vie des personnes aînées :

Dans le domaine de la santé, comment allez-vous faciliter l’élargissement du panier des soins à domicile? Il y a sur ce sujet un large consensus : les partenaires de la Coalition pour la dignité des ainés, le Conseil du patronat du Québec, etc.

Comment faire pour que les aînés en situation de pauvreté atteignent un revenu viable? La pandémie, l’inflation, la perte d’autonomie ont joué un rôle déterminant.

Comment redonner aux personnes aînées le goût de la participation sociale et de l’intégration à la société à la suite de la pandémie et de son déconditionnement?

Comment améliorer le transport collectif des aînés, principalement en ruralité?

Comment réduire l’âgisme dont ont été victimes les aînés avec la pandémie? Peut-on identifier des situations de discrimination ou de préjugés et apporter des correctifs?

La Table de concertation demande des réponses d’ici le 14 juillet. « L’objectif des AVIS et des questions qui en découlent n’est autre que de nous assurer que les instances politiques et institutionnelles proposent des avenues pouvant résoudre les divers problèmes auxquels les personnes aînées sont confrontées », insiste Mme Bérubé ». Par la suite, la TCA-CA compte rendre public, dès le début d’août, le fruit de leur compilation, tant par la voie des communiqués de presse, que dans les autres outils de communication à sa disposition (Infolettres, Bulletin, site Web et Facebook).

« Ces AVIS sont présentés dans un souci de participer activement à la recherche de solutions, à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées, sans blâmer qui que ce soit », souligne le secrétaire de la Table, Maurice Grégoire. Les Avis sont disponibles sur le site Web de la Table : Site Web de la Table.

Source : Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches