Après trois années sans son grand défi vélo, la Fondation André-Côté diversifie ses méthodes de financement pour assurer la pérennité des services gratuits.
La principale « vache à lait » de la fondation n’a pu être tenue en raison de la pandémie de COVID-19. Si plusieurs activités ont été organisées, reste que ce moment qui rapporte environ 35 000 $ crée un déséquilibre dans le budget de l’organisation.
La directrice Marie-Pier Brault a donc songé à une façon d’aider au financement, grâce aux municipalités, selon leur grosseur et leur nombre d’habitants.
« Il y avait beaucoup de nouveaux maires à la suite de la dernière élection, on trouvait donc important de leur présenter la fondation et notre rôle, ce qu’on a fait », dit Mme Brault. Chaque année, les municipalités participent sporadiquement selon les activités tenues. L’idée de trouver un revenu de base et récurrent a toutefois germé.
La Fondation a donc sollicité les 17 municipalités du Kamouraska qu’elle dessert pour une contribution financière annuelle et récurrente pour les trois prochaines années au montant de 0,50 $ par citoyen. Si toutes les municipalités sont d’accord, cela représenterait une aide d’environ 10 000 $. « L’accueil a été très bon, déjà neuf sur 17 nous ont répondu et c’est positif », confirme la directrice.
La Fondation André-Côté est un organisme de charité fondé en 2009 dont la mission est de recueillir des fonds afin de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.
La mission de la Fondation se traduit notamment par des levées de fonds, des partenariats, des achats de services, et par le fait d’initier et de mettre en place elle-même des services.