Depuis 2019, 300 dons de sang ont été faits grâce aux employés de Rousseau Métal. L’entreprise favorise le geste en les libérant durant leur journée de travail et en favorisant leurs déplacements.
La première initiative en 2019 s’était fait grâce à l’unité mobile d’Héma-Québec qu’on avait fait déplacer dans le stationnement. Le succès de participation avait été impressionnant. Les employés intéressés se voyaient attribuer un rendez-vous et venaient tout simplement dans le stationnement pour faire leur don de sang. La pandémie a complexifié la donne pour ce qui est de l’accès à l’unité mobile.
« Héma-Québec nous a relancés et comme la collecte de sang se faisait à La Vigie (Saint-Jean-Port-Joli), tout près de notre usine 1, et que les besoins en sang étaient encore plus importants, on a décidé de continuer bien que ça prenait un peu plus de temps », indiquait Geneviève Gamache, directrice du développement organisationnel chez Rousseau Métal.
Encore une fois sur rendez-vous, les employés peuvent aller deux fois par année lors des collectes locales sur les heures de travail directement à la Vigie, à quelques minutes en voiture de l’usine de Saint-Jean-Port-Joli. Pour l’usine de L’Islet, on met un véhicule corporatif à la disposition des travailleurs qui veulent donner de leur sang, pour que le prix de l’essence ne soit pas un frein.
Depuis le début de l’initiative, 300 dons de sang ont été effectués grâce à Rousseau. Pour chaque don, l’entreprise remet d’ailleurs 25 $ à Leucan, des gestes «qui cadrent parfaitement avec les valeurs de l’entreprise», ajoute Mme Gamache.