Publicité

Saint-Jean-Port-Joli : Un parcours historique extérieur pour le bien-être des aînés

Photo : Stéphanie Gendron.

Le comité milieu de vie du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli a dévoilé jeudi dernier des panneaux thématiques historiques qui racontent l’histoire des établissements de santé de la municipalité. Les panneaux sont situés dans la cour extérieure de l’endroit.

« Notre objectif était de créer des zones d’intérêt pour faire des promenades et que les gens aient quelque chose pour échanger », racontait Christine Pelletier, éducatrice spécialisée au CHSLD.

Cette idée germe dans l’esprit du comité depuis deux ans et demi. La pandémie a légèrement retardé son dévoilement.

« Les recherches ont commencé à l’automne 2019 et nous avons fait de belles rencontres humaines et enrichissantes », ajoute Mme Pelletier. Les panneaux ont été conçus bénévolement par Judith Douville du Musée de la mémoire vivante.

Les panneaux permettent donc aux résidents et leurs proches de se rappeler un pan important de l’histoire locale, soit la fondation de l’Hôpital de Saint-Jean-Port-Joli, les personnages marquants qui en sont les principaux artisans, l’Unité sanitaire et la création du CLSC et CHSLD des Trois-Saumons.

La réalisation s’est faite entre autres grâce à la Fondation Fleury (qui a participé financièrement), le Musée de la mémoire vivante et le Centre d’archives régional de Charlevoix via le Fonds des Petites Franciscaines de Marie.

L’objectif réussi du comité du milieu de vie est autant de faire prendre l’air aux gens en leur proposant du contenu qui va susciter les discussions, mais également de réaliser un devoir de mémoire dans la communauté.

L’Hôpital de Saint-Jean-Port-Joli a été inauguré le 15 janvier 1948 grâce à l’initiative de citoyens et du Dr Fernand Lizotte. Ce sont les Petites Franciscaines de Marie qui ont assuré le bon fonctionnement de l’hôpital tant à la direction qu’aux soins dispensés aux patients avec l’aide de laïques. L’Unité sanitaire a également eu pignon sur rue à Saint-Jean-Port-Joli pendant plusieurs années, soit de 1956 à 1975.

En 1974, la Corporation de l’hôpital de Saint-Jean-Port-Joli a été autorisée par le ministère des Affaires sociales à fournir de nouveaux services à la population de L’Islet-Nord, soit des soins à domicile et des actions communautaires ciblées. C’était alors les débuts du Centre local de services communautaires appelé à l’origine CLSC des Trois-Saumons. À cette époque et jusqu’à l’inauguration de l’édifice actuel en 1979, le CLSC était situé dans les locaux de l’ancien hôpital, sur l’avenue de Gaspé Est.